Les phytostérols ont su au fil des ans se faire une place de choix sur le marché des cosmétiques. Naturellement présents dans certains végétaux, cette catégorie d'actifs est recommandée pour les personnes à la peau sensible. On distingue plusieurs phytostérols, souvent utilisés en synergie dans les soins cosmétiques. Découvrez quels sont les plus employés.
- Carnet
- Principes actifs
- Phytostérols : quels sont les plus utilisés en cosmétique ?
Phytostérols : quels sont les plus utilisés en cosmétique ?
Zoom sur les phytostérols.
Les phytostérols sont des composés naturels appartenant à la famille des stérols. Ils sont présents dans divers végétaux, notamment les noix, certaines graines, les légumes à feuilles vertes et quelques fruits. L'intérêt suscité par les phytostérols est en grande partie dû aux nombreux bienfaits qu'ils apportent à la santé, en particulier au système cardiovasculaire. Ils sont notamment capables de réduire l'absorption du cholestérol dans l'intestin, ce qui contribue à diminuer les taux de cholestérol dans le sang.
D'un point de vue chimique, les stérols sont des molécules possédant quatre cycles. Trois sont composés de 6 atomes de carbone tandis que le dernier est un cycle à 5 carbones. Les stérols sont également caractérisés par la présence d'un groupement alcool (-OH) en position C3 et d'une chaîne latérale de 8 à 12 atomes de carbone en position C17. Les différentes positions Cx citées désignent des atomes de carbone particuliers et font référence à une nomenclature utilisée par les chimistes.
Quels phytostérols retrouve-t-on le plus en cosmétique ?
Les phytostérols sont présents dans une grande variété de végétaux. On les obtient par purification de l'huile extraite de ces végétaux. Parmi les principales sources de phytostérols, on retrouve l'huile de soja, l'huile de maïs, l'huile d'avocat, l'huile de colza, certaines céréales complètes et quelques baies. Une grande partie des phytostérols extraits de ces végétaux peut ensuite être incorporée dans des soins cosmétiques. Les plus utilisés sont :
Le bêta-sitostérol : il s'agit du phytostérol le plus abondant et le plus étudié. Il est dérivé de sources végétales telles que les huiles végétales, les graines et les noix. Le β-sitostérol est apprécié pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. Le β-sitostérol est également reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. Il possède une chaîne latérale composée de 10 atomes de carbone en position C17.
Le campestérol : ce phytostérol est aussi dérivé de sources végétales et se trouve dans des huiles végétales telles que l'huile de soja et l'huile de maïs. Le campestérol est connu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau. Il possède une chaîne latérale composée de 9 atomes de carbone en position C17.
Le sitostanol : ce phytostérol est retrouvé dans certains aliments comme les noix, les graines et les huiles végétales. Il aide à renforcer la barrière cutanée et limite les pertes en eau. Le sitostanol est aussi reconnu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Contrairement à la plupart des phytostérols, le sitostanol ne possède pas de double liaison en position C5/C6. Il a une chaîne latérale composée de 10 atomes de carbone en position C17.
Le campestanol : on le trouve dans des aliments tels que les légumes, les noix et les graines. Ses propriétés cosmétiques sont similaires à celles des autres phytostérols. Le campestanol possède en effet des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, accompagnées de vertus hydratantes et réparatrices pour la peau. Contrairement à la plupart des phytostérols, le sitostanol ne possède pas de double liaison en position C5/C6. Il a une chaîne latérale composée de 9 atomes de carbone en position C17.
Le stigmastérol : il est présent dans diverses plantes et huiles végétales, notamment l'huile de tournesol, l'huile d'olive et l'huile de coco. Le stigmastérol est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il possède une chaîne latérale présentant une double liaison et composée de 10 atomes de carbone en position C17.
L'ergostérol : ce phytostérol est naturellement présent dans les champignons, les levures et les plantes. L'ergostérol est utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et régénératrices. Il possède une chaîne latérale présentant une double liaison et composée de 9 atomes de carbone en position C17.
Sources
CABRAL J. & al. Phytosterols: applications and recovery methods. Bioresource technology (2007).
PUGLIA C. & al. In vitro Percutaneous Absorption of Niacinamide and Phytosterols and in vivo Evaluation of their Effect on Skin Barrier Recovery. Current Drug Delivery (2016).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus