Pourquoi ajouter du "Benzyl Alcohol" dans un sérum hydratant ?

Pourquoi ajouter du "Benzyl Alcohol" dans un sérum hydratant ? Cet ingrédient ne favorise t-il pas l'assèchement cutané ?

Sommaire
Publié le 8 novembre 2021, mis à jour le 13 décembre 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 2 min de lecture

Le "Benzyl Alcohol" (ou alcool benzylique en français) est un ingrédient cosmétique souvent utilisé en tant que conservateur. Il est naturellement présent dans de nombreuses plantes (jasmin, ylang-ylang, etc...) et certains fruits comme l'abricot, la pomme et le cassis. Il entre dans la liste des 26 allergènes réglementés par l'Europe et est autorisé en bio. Le règlement européen limite sa concentration dans un produit fini à hauteur de 1%. En outre, la présence de cette substance doit être indiquée lorsque sa concentration est supérieure à plus de 0,001% (produit non-rincé) et à plus de 0,01 % (produit à rincer).

Les formules aqueuses sont sujettes au développement de micro-organismes et de bactéries au cours du temps. Il est donc primordial de les protéger pour pouvoir les appliquer sur la peau sans risques. Le "Benzyl Alcohol" est un ingrédient efficace pour inhiber la prolifération de bactéries à l'intérieur du produit. Introduit à faible dose (< 1%), son pouvoir asséchant est minime et reste largement compensé par les autres substances hydratantes présentes dans un sérum hydratant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.