Pourquoi certains boutons sont rouges ?

Pourquoi certains boutons sont rouges ?

La rougeur des boutons est directement liée à la réponse inflammatoire que ces derniers entrainent. Quels sont les boutons rouges qui peuvent apparaître ?

Les boutons rouges sont le plus souvent liés à un acné inflammatoire.

L'acné inflammatoire est du à la surproduction de sébum corrélée à la prolifération de Cutibacterium acnes. Cutibacterium acnes est une bactérie commensale du microbiote cutané. Elle participe au maintien du bon équilibre de la peau. Toutefois, dans certaines conditions, Cutibacterium acnes prolifère de façon anormale et devient pathogène. Pour se défendre, les cellules cutanées sécrètent des médiateurs de l'inflammation. Cela engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau. Par ailleurs, Cutibacterium acnes est également responsable d'une hyperkératinisation de la peau (épaississement de la peau) favorisant l'apparition d'imperfections.

Si l'inflammation est superficielle, on observe des papules (surélévations rouges), qui peuvent se transformer en pustules (boutons purulents). Dans le cas d'une inflammation profonde, des nodules très douloureux apparaissent et peuvent évoluer vers des abcès ou des kystes.

  • Les papules sont des éléments cutanés inflammatoires caractérisés par un gonflement à la consistance solide, c'est-à-dire ne renfermant ni liquide ni pus, de petite dimension (taille de 1 à 4 mm) et de couleur rose à rouge

  • Les pustules sont de petites lésions inflammatoires de la peau caractérisées par une surélévation bien délimité et circonscrite de l'épiderme (diamètre inférieur à 5 mm) et surmontées en leur centre d'un liquide purulent de couleur blanche ou jaune.

Hormis l'acné, quand est-ce que l'on peut voir apparaître des boutons rouges ?

Plusieurs cas de figures peuvent donner lieu à des boutons rouges.

  • Les piqures d'insectes

    Avec la chaleur de l’été, les insectes se font nombreux. La majorité de ces derniers piquent ou mordent pour se protéger ou protéger leur territoire, ce qui engendre alors un ou plusieurs boutons rouges. Généralement, cette situation survient lorsqu'on s'approche trop près d'eux et/ou que l'on fait des mouvements brusques. Ils perçoivent alors un danger et se défendent en piquant.

    Par ailleurs, certains insectes comme les moustiques et les tiques piquent pour se nourrir. Par exemple, chez les moustiques, uniquement les femelles piquent pour se sustenter en sang humain afin de se reproduire.

    Certaines piqures sont tout à fait indolores (celles des moustiques par exemple) tandis que d'autres peuvent être douloureuses. Généralement, il survient en suivant une réaction allergique au venin déposé par le labre (la bouche de l'insecte) ou son dard.

    La grande majorité des piqures sont bénines et l'inconfort qu'elles engendrent est mineur.

  • Les poils incarnés

    Un poil est dit incarné lorsqu'il n'arrive pas percer la barrière du derme et à sortir de l'orifice du canal pilaire. La croissance du poil se fait donc à l'intérieur de la peau et non à l'extérieur. Cela mène à l'apparition de petits boutons rouges enflammés qui peuvent démangent, et voire même être douloureux. Dans les cas où ces boutons se sont infectées, le plus souvent dus à leur manipulation, ils peuvent gonfler et se remplir de pus. L'origine des poils incarnés peut être diverse : type d’épilation, type de poil, frottement répété de la peau avec des vêtements serrés, etc…

  • Certaines maladies comme la varicelle

    La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente causée par le virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Cette maladie est responsable de l'apparition de boutons associé à un prurit et des signes extra-cutanés (fièvre).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus