Dans le secteur de la production de soins d'origine végétale pour la peau, les cheveux ou les autres parties du corps, de nombreuses plantes et extraits de plantes sont adoptés. Tel est le cas de la Saponaria officinalis. Elle est utilisée pour les actifs que renferment ses feuilles et sa racine.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que la "Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que la "Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract" et quelle est son utilité ?
- Qu’est-ce-que la Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract ?
- Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract : son utilisation
- Saponaria officinalis : ses bienfaits
Qu’est-ce-que la Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract ?
L'extrait de feuilles ou de racine de saponaire est indiqué sur les étiquettes des soins en cosmétologie par son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract. La saponaire officinale est également appelée savonnaire, savonnière, saponière, herbe à foulon, herbe à savon, savon des fossés ou encore savon de fosse.
La saponaire est une plante vivace poussant dans presque toutes les régions de France. En effet, elle se retrouve sur le bord des rivières, des ruisseaux, des champs ou des fossés, mais également dans les bois, les haies ou les buissons. Elle se caractérise par ses racines blanches qui virent au jaunâtre, rampantes, allongées et dures. Sa tige mesure environ 60 cm de haut et ses feuilles sont lisses, opposées et traversées par trois nervures. Cette plante donne des fleurs blanches ou rosées similaires à une ombelle.
Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract : son utilisation.
Partageant quelques similitudes avec le bois de Panama, la saponaire contient de la saponine, une substance disposant d'une propriété la rendant capable de mousser tel un savon. Pour obtenir un extrait de racine ou de feuille de saponaire, il suffit de plonger les racines ou les feuilles dans l'eau bouillante et de laisser bouillir pendant quelques minutes avant de les retirer. Le jus servira à fabriquer du shampooing ou des solutions lavantes.
Ces parties de la saponaire peuvent également être réduites en poudre pour se nettoyer les mains. De ce fait, l'extrait de feuille ou de racine de Saponaria officinalis entre dans la composition de soins nettoyants pour tous types de peau. À application tonique, il est utilisé dans le cadre du traitement des éruptions cutanées comme les boutons d'acné, l'eczéma, le zona, le psoriasis, l'urticaire, les démangeaisons ou le gonflement des ganglions appelé engorgement lymphatique.
Saponaria officinalis : ses bienfaits.
La saponaire est une plante qui contient de nombreuses propriétés indispensables tant dans le domaine de la phytothérapie que celui de la cosmétologie. En effet, ses feuilles contiennent des protides dont les acides aminés appelés glutamine, des acides organiques comme l'acide ascorbique ou vitamine C, des flavonoïdes comme la saponarine et des triterpènes ou saponine.
Les propriétés des feuilles et des racines agissant sur différentes pathologies selon l'organisme. Elles se présentent comme des remèdes contre la fatigue (asthénie) et contre la fièvre. L'extrait de et de racines de saponaire présente également des propriétés cholérétiques qui luttent contre l'insuffisance biliaire et sudorifiques qui stimulent la production de sébum pour éviter la sécheresse cutanée. Sur le plan médical, l'extrait de saponaire est réputé pour ses vertus dépuratives qui augmentent le drainage des toxines, diurétiques qui stimulent la sécrétion urinaire et purgative qui simplifient l'évacuation du contenu intestinal. Il s'agit également d'un expectorant et d'un ingrédient veinoprotecteur intéressant.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.