Qu'est-ce-que l'"Illite" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que l'"Illite" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'argile verte. Ce composé purifiant est idéale pour les peaux grasses ou à imperfections en raison de ses propriétés sébo-régulatrices, cicatrisantes et adoucissantes. Sa composition en minéraux et oligo-éléments lui confère également des effets apaisants.

L’illite ou argile verte : mais de quoi s'agit-il ?

Les argiles sont des roches sédimentaires issues de la dégradation de la roche mère. Les argiles diffèrent selon la nature de la roche mère et les conditions environnementales.

L'illite ou argile verte résulte principalement de la dégradation des roches magnétiques basiques sous l'effet d'un climat froid. Elle tient son nom de l'État américain de l'Illinois où elle a été décrite pour la première fois en 1937. Elle se compose de trois couches de phyllosilicates, une couche d'aluminium (Al) entourée de deux couches de silicate (Si). Elle contient aussi d'autres minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, etc.

L'illite est obtenue par extraction à partir d'une carrière naturelle suivie d'une étape de concassage et de broyage fin. Aucune réaction chimique n'a lieu. Seul un traitement thermique est ensuite nécessaire pour prévenir les contaminations microbiologiques.

Les vertus cosmétiques de l'illite.

Grâce à sa structure en feuillets séparés d’espaces interfoliaires (structure "lamellaire"), l'illite possède d'excellentes propriétés absorbantes. Elle permet de capter les impuretés et bactéries présentes au niveau de la peau mais également du cuir chevelu... En outre, elle capte aussi l’excès de sébum. Cette propriété la rend particulièrement pertinente pour le soin des peaux grasses à tendance acnéique ainsi que les cuirs chevelus à tendance grasse.

Par ailleurs, la présence de sels minéraux à la surface de ce composé le rend chargé négativement. En solution, les charges négatives attirent les ions positifs présents à la surface de la peau. Cet échange ionique participe à la reminéralisation et détoxification de la peau.

Il est intéressant de relever également l'efficacité désodorisante de l'argile verte. Elle neutralise les odeurs et absorbe la transpiration excessive, justifiant ainsi sa présence dans certains déodorants.

L'illite chez Typology.

L'argile verte est présente dans deux galéniques :

  • Notre masque purifiant au charbon et à l'ortie bioassainit la peau sans l'assécher, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections. Il contient de l'ortie sébo-régulatrice, du charbon de pin matifiant et de l'argile verte purifiante.

  • Notre savon purifiant nettoie efficacement la peau en douceur et sans l’agresser grâce au 8% de surgras qu’il contient. Le surgras correspond à la quantité d’huile végétale qu’il reste après la réaction de saponification, plus le pourcentage est élevé, plus le savon est doux et nourrissant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.