L'hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique, est utilisé en très faible quantité dans les formules cosmétiques pour ajuster le pH.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Sodium Hydroxide" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Sodium Hydroxide" et quelle est son utilité ?
- L'hydroxyde de sodium : de quoi s’agit-il ?
- L'hydroxyde de sodium : à quoi ça sert ?
- La règlementation en vigueur concernant l'hydroxyde de sodium
- Source
L'hydroxyde de sodium : de quoi s’agit-il ?
De formule chimique NaOH, l'hydroxyde de sodium est un composé inorganique. Na+ représente le sodium et OH-, les ions hydroxyde. La soude est alcaline par nature : son pH est basique, c'est-à-dire supérieur à 7. Elle se présente sous la forme de pastilles ou de poudre blanche cristalline soluble dans l'eau.
L'hydroxyde de sodium : à quoi ça sert ?
Il est important qu'un soin ne perturbe pas beaucoup le pH cutané, plutôt légèrement acide. En effet, lorsque le manteau acide de la peau est endommagé, il laisse place à des irritations et à des bactéries indésirables. Dans les soins de la peau, le sodium hydroxyde est donc utilisé pour ajuster le pH de certaines formules et optimiser ainsi leur tolérance cutanée. Dissoute, la soude caustique réagit avec les acides. Le pH devient basique au fur et à mesure que les acides sont éliminés.
Une seconde utilisation de l'hydroxyde de sodium concerne la fabrication de savons. En effet, la soude est l'un des réactifs dans la saponification ; il hydrolyse les graisses (triglycérides) pour former une solution lavante.
La règlementation en vigueur concernant l'hydroxyde de sodium.
Selon le règlement cosmétique européen, la quantité maximale d'hydroxide de sodium à utiliser dans les produits cosmétiques est limitée de la manière suivante :
En tant que solvant dans les soins à destination des cuticules des ongles : 5% au maximum.
Dans les produits pour le défrisage des cheveux : 2 % pour usage général et 4,5 % pour usage professionnel.
Dans tous les cas, cet agent alcalin doit être utilisé avec précaution : il convient d'éviter tout contact avec les yeux et de conserver un soin en contenant hors de portée des enfants.
Remarque : Dans un soin cosmétique, l'hydroxyde de sodium est généralement utilisé à hauteur de 0,10% environ. A cette concentration, il n'a absolument aucune action irritante. Aucun risque si vous retrouver ce nom dans vos produits Typology, il est seulement la pour réajuster le pH !
Source :
Safety Assessment of Inorganic Hydroxides as Used in Cosmetics. Draft Report for Panel Review (2015).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.