Qu'est-ce que la gomme de xanthane ?

Qu'est-ce-que la "Xanthan Gum" et quelle est son utilité ?

"Xanthan Gum" est le nom I.N.C.I. de la gomme xanthane. C’est un ingrédient des soins de beauté connu pour ses propriétés gélifiantes et épaississantes. Son potentiel texturant varie selon la quantité utilisée. D'où vient ce composé largement utilisé en formulation ? Quels sont ses fonctions ? Focus.

La gomme xanthane, en bref.

La gomme xanthane est un polysaccharide naturel. Il a été découvert à la fin des années 50 dans les laboratoires de recherche du département américain de l’Agriculture au cours de travaux de recherche sur les applications industrielles des biopolymères microbiens. Des recherches approfondies ont révélé que la bactérie Xanthomonas campestris, présente sur les plants de chou, produit un polysaccharide de poids moléculaire élevé, qui protège la bactérie de la chaleur ou d’autres micro-organismes. Ce polysaccharide, appelé gomme xanthane, s’est avéré avoir des propriétés techniquement et économiquement remarquables. L’importance industrielle de la gomme xanthane repose sur ses qualités exceptionnelles en tant qu’agent de contrôle rhéologique dans les systèmes aqueux et en tant que stabilisateur pour les émulsions, suspensions et mousses.

La gomme xanthane qui compose aujourd'hui de nombreux soins cosmétiques ainsi que certains aliments est obtenue par fermentation de différents types de sucres naturels : le glucose, le mannose, l’acide glucuronique et l’acide pyruvique. Le mélange fermenté est ensuite pasteurisé avant d’être mis dans un filtre et à la centrifugeuse. A la fin, il est séché puis broyé afin d’obtenir une poudre blanche inodore et sans goût. Cette poudre est à dissoudre dans de l’eau froide ou chaude avant d’être incorporée dans un soin pour obtenir une texture gélifiée.

Les propriétés de la gomme xanthane.

En formulation, la gomme xanthane est avant tout un ingrédient fonctionnel. En effet, elle est généralement ajoutée pour gélifier une formule, c'est-à-dire lui ajouter de la consistance afin de faciliter sa préhension et son application sur la peau ou les cheveux. Elle peut aussi être ajoutée pour stabiliser une émulsion ou suspendre des particules (des micro-grains exfoliants dans un gommage par exemple).

La gomme xanthane est grandement appréciée par les formulateurs car elle peut être utilisée à froid comme à chaud et permet d'obtenir un gel transparent. De plus, son pouvoir gélifiant est stable lors des changements de températures. Elle supporte la congélation comme la décongélation.

Par ailleurs, la gomme xanthane a également une action hydratante pour la peau en raison de ses propriétés filmogènes. Elle forme un film à la surface de la peau qui limite l'évaporation de l'eau appelée perte insensible en eau.

Quelques informations sur la règlementation.

La gomme de xanthane ne présente pas de contre-indications en application cutanée. Une étude de 2016 du CIR (Cosmetic Ingredient Review) portant sur les gommes polysaccharides microbiennes, dont la gomme xanthane fait partie, a démontré l'innocuité de l'ingrédient.

Sur le plan légal, ce composé n'est pas réglementé en Europe. Aux Etats-Unis, la FDA limite son utilisation à 6% du total des ingrédients dans les cosmétiques. En Europe, la gomme xanthane est autorisée en bio.

Dans quels soins retrouver la gomme xanthane ?

On retrouve la gomme de xanthane dans de nombreux soins cosmétiques, des shampooings aux crèmes de jour/nuit en passant par des fonds de teint ou encore des crèmes solaires. Dans les formules types crèmes/sérums/gels, elle est généralement introduite à un pourcentage inférieur à 0,5%. Toutefois, dans les dentifrices, elle est généralement présente à une concentration comprise entre 0,7 et 1%, ce qui donne au produit son caractère thixotrope.

Typology a développé de nombreux soins gélifiés grâce en partie à ce composé naturel, comme le masque peeling aux acides de fruits rouges, le sérum yeux à la caféine et à la niacinamide ou encore le masque de nuit raffermissant à l'huile de figue de Barbarie.

Sources :

  • FIUME M. M. & al. Safety assessment of microbial polysaccharide gums as used in cosmetics.International Journal of Toxicology (2016).

  • ALHALMI A. & al. Xanthan gum : its biopharmaceutical applications : an overview. World Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.