Qu'est-ce-que le "Rubus Fruticosus Fruit Extract" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Rubus Fruticosus Fruit Extract" et quelle est son utilité ?

Il s'agit de l'extrait de mûrier sauvage obtenu par macération hydroalcoolique des fruits. Grâce à ses  propriétés astringentes, tonifiantes et exfoliantes, cet ingrédient resserre les pores et unifie le teint. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’extrait de mûres.

Le Rubus Fruticosus Fruit Extract, tour d’horizon.

Rubus Fruticosus est le nom scientifique du mûrier sauvage ou encore de la ronce. Il s’agit d’un arbuste épineux appartenant à la famille des Rosaceae et originaire des pays tempérés d’Europe. Étant une variété sauvage, la ronce pousse dans les forêts et les terrains laissés en friche. L’arbre est exploité dans le domaine de la phytothérapie, des soins de la peau et de la cuisine pour ses feuilles et ses baies. En effet, la ronce produit un fruit de couleur rouge, communément appelé mûre sauvage. Ces fruits sont à l’origine de l’extrait de mûres, utilisé dans les soins de la peau sous le nom INCI Rubus Fruticosus Fruit Extract. L’extrait de mûres est obtenu en macérant les fruits dans une solution à base d’alcool, d’eau et de glycérine végétale. Cette technique permet d’obtenir des molécules présentes dans le fruit, à savoir : les polyphénols tels que les anthocyanes, les tanins, les acides de fruit, la vitamine C.

Les vertus de l'extrait de mûre en cosmétique.

Riche en actifs, l’extrait de mûres est aussi bénéfique pour la santé que pour la peau.

  • Il lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

    L’action contre les signes de l’âge de l’extrait de mûres provient de sa teneur en polyphénols et en vitamine C. Ces molécules sont des antioxydants permettant de stimuler la synthèse du collagène et de lutter contre le stress oxydatif. Pour rappel, le collagène est l'une des protéines constitutives du derme, couche profonde de la peau, qui assure son élasticité. Maximiser la production de collagène permet donc de tonifier la peau et d’estomper les rides.

    Par ailleurs, l'extrait de mûre a montré une forte action inhibitrice contre la monoamine oxydase B (MAO-B). La concentration inhibitrice, IC50, se situe entre 4 et 7 mg/mL. Ainsi, la mûre et ses composants antioxydants, en particulier les composés phénoliques, contribuent positivement à la santé de la peau en inhibant les dommages oxydatifs liés à la formation d'espèce telle que la monoamine oxydase B (MAO-B).

  • Il désincruste les pores.

    Les acides présents dans l’extrait de mûres sont des actifs exfoliants. En désincrustant les pores, ils permettent d’éliminer les cellules mortes et les impuretés. En effet, ces dernières peuvent être à l’origine des points noirs, de l’acné, etc. Une fois exfoliée, la peau retrouve son éclat. Par ailleurs, l’exfoliation permet de favoriser le processus de renouvellement cellulaire.

  • Il apaise les peaux sensibles.

    L’extrait de mûres est également connu pour ses propriétés bactéricides. Il est ainsi utilisé pour traiter les inflammations cutanées. Sur les peaux sensibles, il permet donc d’apaiser les rougeurs et les tiraillements.

L’extrait de mûres a également des vertus hydratantes et prend soin de vos cheveux sec.

Quels types de soins peuvent renfermer du "Rubus Fruticosus Fruit Extract" ?

Le Rubus Fruticosus Fruit Extract est utilisé dans les soins de la peau comme actif exfoliant et régénérant. Il est principalement présent dans les gommages sous forme de gel et dans les crèmes destinées aux peaux matures. On le retrouve aussi dans certains soins corps (gommages, laits corps, crèmes mains et pieds, gels douche, savons solides, huiles de bain, crèmes de douche) et aussi dans des soins capillaires (shampooings, conditionneurs, masques capillaires, après-shampooings).

Nous avons développé un masque peeling aux acides de fruits rouges bio. Ce soin contient les acides de mûres, de cassis et de framboise ainsi qu’une poudre de cranberry pour exfolier la peau. Il permet d'éliminer les cellules mortes pour illuminer le teint et favoriser le renouvellement de la peau. 

Sources :

  • Muhammad Zia-Ul-Haq & al., Rubus Fruticosus L.: Constituents, Biological Activities and Health Related Uses, Molecules, (2014).

  • Hafiza Uroosa Rasheed & al., Blackberry: A review on its composition and chemistry, uses and bioavailability and potential health benefits, International Journal of Chemical and Biochemical Sciences, (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.