Simmondsia Chinensis Seed Oil

Qu'est-ce-que le "Simmondsia Chinensis Seed Oil" et quelle est son utilité ?

"Simmondsia Chinensis Seed Oil" est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile de jojoba. Cette dernière a une composition biochimique proche de celle du sébum humain, d’où son pouvoir relipidant.

L'huile de jojoba, tour d'horizon.

Le jojoba est une plante désertique originaire des Etats-Unis, notamment de Californie ou d’Arizona, mais plus généralement d’Amérique Centrale. Cet arbre rustique au feuillage persistant est capable de résister à la sécheresse et aux fortes températures.

L’huile de jojoba est obtenue par pression à froid, en concassant ses graines. Le liquide huileux qui en résulte est riche en esters cireux, d’où sa qualification de « cire » végétale. Concernant sa composition chimique, ce composé contient près de 80% d’acides gras mono-insaturés dont l'acide érucique, l’acide oléique et l’acide gadoléique. Il est presque identique au sébum humain. Il contient aussi des céramides.

L’huile de jojoba, de par sa texture cireuse, présente l’avantage de ne pas rancir. Il est tout de même préférable de la conserver dans un endroit tempéré et à l’abri de la chaleur. 

L'huile de jojoba chez Typology.

En raison de ses nombreuses vertus, l'huile de jojoba est présente dans deux sérums de nuit :

Pourquoi utiliser du Simmondsia Chinensis Seed Oil dans votre routine beauté ?

L'huile de jojoba présente de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux :

  • Elle régule la production de sébum.

    La composition chimique en acide gras du jojoba est proche du sébum humain. La peau intègre donc parfaitement cette huile végétale qui vient renforcer le film hydrolipidique et réguler le flux de sébum. Grâce à sa texture sèche, elle a par ailleurs l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et constitue un excellent allié des peaux mixtes à grasses. Elle est également indiquée pour rééquilibrer les cuirs chevelus ayant tendance à regraisser rapidement.

  • Elle apporte également nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme.

    Riche en oméga-6 et oméga-9, l'huile végétale de jojoba est qualififée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Elle protège la peau et les cheveux des agressions des radicaux libres.

    Riche en vitamines E et C, l'huile de jojoba est un excellent soin antioxydant. Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Concernant les cheveux, le stress oxydatif détériore des fibres capillaires et entraine l'apparition de cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'huile végétale de jojoba constitue donc un allié de choix pour prévenir les conséquences liées au stress oxydatif.

Source :

  • PAZYAR N & al. Jojoba in dermatology: a succinct review. Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.