Originellement extrait de l'écorce de saule, l'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) aux propriétés kératolityques et séborégulatrices reconnues. Il est particulièrement recommandé dans le traitement des peaux grasses (+), pour prévenir ou diminuer les imperfections en tout genre. Il stimule le renouvellement cellulaire et redonne éclat aux teints ternes et fatigués. Quels sont les risques potentiels et les contre-indications liés à son utilisation ?
- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les dangers de l'acide salicylique ?
Quels sont les dangers de l'acide salicylique ?
- Les risques potentiels de l’acide salicylique
- Les contre-indications de l’acide salicylique
- L'acide salicylique est-il photosensibilisant ?
- Acide salicylique : mode d'emploi
- Sources
Les risques potentiels de l’acide salicylique.
En général, tous les types de peau tolèrent bien l’acide salicylique, même les plus sensibles.
Durant les premières semaines qui suivent une utilisation fréquente d’acide salicylique, il est possible de ressentir de légères sensations d’inconfort et de tiraillement. Cet actif provoque parfois des rougeurs, des démangeaisons et des picotements, surtout chez les sujets à peau sensible. Ces réactions ne doivent pas vous inquiéter car elles disparaissent généralement après quelques jours, le temps que votre peau s'habitue à ce nouvel actif. De plus, elles sont la preuve que le soin agit réellement sur votre épiderme et booste le renouvellement cellulaire. Pour calmer ces inconforts, réduisez la quantité ainsi que la fréquence d'application du soin à base d'acide salicylique. Si toutefois au fil des applications votre peau réagit toujours, il se peut qu'elle ne ne tolère pas cet actif ou un autre ingrédient contenu dans votre produit. Dans ce cas, arrêtez son application.
Les contre-indications de l’acide salicylique.
Bien qu’il puisse convenir à tous les types de peau, l’acide salicylique présente quelques contre-indications :
L’utilisation de l’acide salicylique en association avec d’autres acides aux actions kératolytiques comme l'acide glycolique et l'acide azélaique n’est pas conseillée. En effet, cette combinaison favorise une exfoliation immodérée de l’épiderme.
Si votre peau présente des lésions, évitez d'appliquer un soin à l'acide salicylique au risque de les aggraver.
Les peaux très sensibles réclament davantage une exfoliation et une hydratation douces, évitez donc cet acide si vous avez ce type de peau.
Le règlement européen relatif aux produits cosmétiques interdit la présence de cet actif dans les préparations destinées aux enfants âgés de moins de 3 ans, à l’exception des shampooings. Pour les soins visage, son taux d'incorporation est limité à 2%. Précision supplémentaire : L'acide salicylique en soin visage n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes.
L'acide salicylique est-il photosensibilisant ?
Non, l'acide salicylique n'augmente pas la sensibilité de la peau au soleil. Il peut s'appliquer le matin, même si vous prévoyez de sortir pendant la journée. Si vous souhaitez intégrer un soin à l'acide salicylique dans votre routine beauté du matin, appliquez ensuite une protection solaire à large spectre afin de protéger au mieux votre peau des irritations potentielles avec les rayons UV.
Fait intéressant, l'acide salicylique peut avoir un effet photo-protecteur sur la peau ! Deux études cliniques ont montré que l'acide salicylique, lorsqu'il est appliqué quelques minutes avant une exposition aux rayons UV, diminue les coups de soleil. Il est toutefois important de souligner que dans ces expériences, une concentration relativement élevée d'acide salicylique a été appliquée en grande quantité peu avant l'exposition aux UV. Il n'est absolument pas recommandé d'utiliser l'acide salicylique comme écran solaire car pour obtenir une protection solaire efficiente, vous devriez utiliser une concentration bien supérieure aux 2 % couramment utilisés dans les cosmétiques. Cette concentration provoquerait trop d'exfoliation et d'irritation pour une utilisation fréquente.
Acide salicylique : mode d'emploi.
Cet actif est particulièrement recommandé pour les peaux grasses à imperfections en raison de son effet antimicrobien et régulateur de sébum. Il traite efficacement les pores obstrués et prévient la formation de points noirs. Il exfolie la peau, élimine les cellules mortes et booste la régénération cellulaire. Le teint est réveillé et retrouve son éclat.
Selon sa teneur dans les produits, il s'utilise soit en cure sur une période de temps limitée, soit en soin quotidien dans votre routine beauté. Retrouvez deux soins à base d'acide salicylique chez Typology. Le sérum imperfections local contient 2% d'acide salicylique et s'applique localement sur les zones concernées, durant quelques semaines seulement. A contrario, le tonique purifiant peut être intégré à votre routine beauté du soir, celui-ci contenant 1% d'acide salicylique.
Sources
RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
HO-SUP LEE & IL-HWAN KIM. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2009).
Kornhauser, A. et al. The effects of topically applied glycolic acid and salicylic acid on ultraviolet radiation-induced erythema, DNA damage and sunburn cell formation in human skin. J Dermatol Sci, (2009)
Thomas Mammone & al., Salicylic acid protects the skin from UV damage, Journal of Cosmetic Science, (2006).
Bubna, A. K. Aspirin in dermatology: Revisited. Indian Dermatol Online J. (2015)
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus