L'huile de chanvre en cosmétique : existe-t-il des risques ?

Les risques de l'huile de chanvre.

Longtemps mise de côté en raison de son association au cannabis récréatif, l'huile de chanvre regorge pourtant de bienfaits pour la peau et les cheveux. Aujourd'hui, nombreux sont les soins à lui rendre ses lettres de noblesse. Mais l'utilisation de cette huile végétale comporte-t-elle des risques ? Existe-t-il des contre-indications à son utilisation ?

Le chanvre industriel et son huile végétale.

L'huile des graines de chanvre utilisée en cosmétique est issue d'une variété de plante de l'espèce Cannabis Sativa, appelée chanvre "agricole", "industriel" ou "textile". Cette variété ne contient pas ou extrêmement peu (moins de 0,2%) de THC, molécule psychotrope.  Egalement connu sous le nom de chènevis, la graine de chanvre renferme environ 30% d'huile, qui peut être extraite selon trois méthodes différentes : mécanique (première pression à froid), via un solvant d'extraction souvent polluant comme le méthanol ou l'hexane, et au fluide supercritique (CO2). Chez Typology, l'huile de chanvre présente dans l'huile fortifiante barbe et cheveux est issue de la première pression à froid des graines de chanvre.

Concernant sa composition biochimique, l'huile végétale de chanvre renferme majoritairement de l'acide linoléique ou oméga 6 (45 à 65 %) ainsi que de l'acide alpha-linolénique ou oméga 3 (14 à 30 %). En application cutanée, elle renforce le film hydrolipidique, qui joue un rôle protecteur, dans le sens où il maintient le niveau d’hydratation de la peau et lutte contre les agressions externes. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et constitue aussi un excellent allié des peaux mixtes à grasses, en raison de son action sébo-régulatrice.

Existe-t-il des effets secondaires liés à l'utilisation cosmétique de l'huile de chanvre ?

Comme vu précédemment, l’huile de graines de chanvre contient parfois des traces de THC (tétrahydrocannabinol), mais la règlementation européenne impose une limite de 0,2%.

Pas d’inquiétude donc puisque avec une concentration si faible en THC, l'huile de graines de chanvre est sans aucun risque pour la peau, les cheveux, et même en ingestion.

Les producteurs de chanvre industriel sont souvent soumis à contrôles stricts afin de vérifier que les cultures sont bien issues de variétés pauvres en THC. 

Existe-t-il des contre-indications liées à l'utilisation cosmétique de l'huile de chanvre ?

L'utilisation cosmétique de l'huile végétal de chanvre ne présente aucun danger pour la santé et aucune contre-indications. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser sans risque. Attention néanmoins, même si elle est anti-oxydante, il ne s'agit pas d'une huile de bronzage. N'appliquez pas ce soin avant une exposition au soleil.

Dans tous les cas, si vous avez une peau réactive et sensible, il est recommandé de réaliser un test cutané au préalable. Pour cela, appliquez une petite quantité d'huile pure non diluée sur votre poignet ou au creux du bras. En cas de mauvaise réaction dans les 24 heures qui suivent, n'utilisez pas ce produit.

Source :

  • Filière Chanvre. Le Chanvre dans la cosmétique, InterChanvre

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.