Dangers peptides sur la peau.

Existe-t-il des dangers à l'utilisation des peptides ?

"Peptide" est un terme général pour désigner de nombreux actifs cosmétiques constitués d'un enchainement d'acides aminés. Utilisés au quotidien dans nos soins beauté, les peptides peuvent-ils présenter des dangers pour notre organisme ?

Les peptides : quels rôles dans les soins cosmétiques ?

Les peptides sont des protéines de petite taille. Ils sont constitués de chaînes d'acides aminés (aa) liés entre eux via des liaisons peptidiques. Dans la nature, on recense environ 500 acides aminés ; néanmoins, seulement 20 sont présents dans le corps humain. Ces derniers peuvent être combinés pour créer une grande variété de molécules, appelés protéines (masse molaire supérieure à 10 000 Daltons, soit environ 100 aa) ou peptides (moins de 100 aa).

En application cutanée, les peptides sont le plus souvent utilisés pour leur activité pour estomper l'apparence des rides. Ils sont capables de déclencher une cascade de signalisation et stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines fibreuses présentes dans le derme assurent souplesse et fermeté à la peau, mais leur teneur dans la peau tend à diminuer au fil des années. Par ailleurs, certains peptides peuvent aussi booster la production d'acide hyaluronique pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse. Par ailleurs, certains peptides comme les peptides de pois sont intégrés dans des formules cosmétiques pour stimuler la pousse des cheveux, mais aussi d'autres types de poils comme les cils et les sourcils.

Les peptides sont reconnaissables dans les listes I.N.C.I. via leurs préfixes qualificatifs grecs. Par exemple, les di-, tri, tétra-, pentapeptides désignent les peptides de 2, 3, 4 et 5 acides aminés de longueur, et ainsi de suite. Il existe plein de déclinaisons : tétrapeptide-2, acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, acétyl tétrapeptide-11, acétyl hexapeptide-1, carnosine, cyclopeptide-5, etc...

Quelles sont les contre-indications éventuelles aux peptides en cosmétique ?

Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation topique de soins contenant des peptides ; les femmes enceintes et/ou allaitantes peuvent les utiliser. De plus, les peptides sont généralement introduits dans les formules cosmétiques en très faible quantité (ce qui ne limite pas leurs actions biologiques pour autant).

Les peptides sont souvent identiques ou analogues aux fragments protéiques déjà présents dans l'organisme, ce qui réduit largement le risque d'effets secondaires. Ils sont généralement très bien tolérés par tous les types de peau et les risques d'allergie sont extrêmement faibles.

Cependant, comme tous les soins de la peau, nous recommandons quand même d’effectuer un test de tolérance cutanée avant son intégration dans une routine. Pour ce faire, appliquez une faible quantité du soin en question au creux du coude et attendez 24 heures. Si vous observez la moindre réaction, n'appliquez pas de peptides sur votre peau et/ou vos cheveux.

Sources :

  • LINTNER K. Peptides : What else ? Cosmeticobs (2014).

  • PERLIKOWSKA R. & al. Signal peptides - Promising ingredients in cosmetics. Current Protein & Peptide Science (2021).

  • Dr. KRIVOSHIEV B. Peptides and proteins in cosmetics. Biorius.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus