Différences taches solaires et taches de rousseur.

Taches solaires versus taches de rousseur.

Sur le plan scientifique, les taches de rousseur répondent à l'appellation d'éphélides. Elles s'apparentent à des macules pigmentées. Comme les taches solaires, elles proviennent d'une sur-pigmentation de la peau à certains endroits. Qu'est-ce qui différencie les taches solaires des taches de rousseur ? Et quels sont leurs points communs ?

Quelles différences entre taches solaires et taches de rousseur ?

  • Les causes

Même si l'apparition des taches de rousseur survient après une exposition au soleil durant l'enfance, elles ont surtout une origine génétique. Si l'un de vos parents en a, il est possible que vous en ayez aussi, quelle que soit la couleur de vos cheveux. Attention, les taches de rousseur sont différentes du bronzage. En effet, la mélanine a deux composants. La phéomélanine qui fabrique des pigments de couleur rousse et l'eumélanine qui produit des pigments foncés, à l'origine de l'aspect visuel bronzé. La peau des personnes sensibles, qui ont un phototype 1, produisent uniquement de la phéomélanine.

Les taches solaires, quant à elles, sont dues à une exposition prolongée et répétée aux rayons UV du soleil, mais n'ont pas de lien avec la génétique. Pour rappel, la production de mélanine par les mélanocytes augmente sous l’action des rayons UV et des anomalies pigmentaires peuvent survenir. Elles apparaissent principalement sur les parties du corps les plus fréquemment exposées. Attention, la prise de certains médicaments photosensibilisants peuvent favoriser les lentigos. Par ailleurs, le lentigo peut également être causé par le vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau ne parvient pas à se protéger totalement des agressions externes et se détériore. On observe un dysfonctionnement des mélanocytes associé à l’épuisement de leur potentiel pigmentaire au niveau des bulbes pileux. Ce phénomène est attribué aux conséquences des attaques répétées des espèces réactives de l’oxygène (ou radicaux libres) sur les noyaux des mélanocytes et les mitochondries. Lorsque cela arrive, la peau devient vulnérable aux rayons UV, responsables des taches pigmentaires alors appelées "taches de vieillesse". Pour prévenir cela, à tout âge, il est donc indispensable d'appliquer une protection solaire adaptée à sa carnation avant une exposition au soleil.

  • La période d'apparition

Les taches de rousseur apparaissent plutôt durant les trois premières années de vie, tandis que les taches solaires s'accentuent et sont de plus en plus nombreuses en vieillissant, soit plutôt passé la cinquentaine. D'ailleurs, on les appelle aussi des taches de vieillesse.

  • L'aspect des taches

Généralement, les taches de rousseur présentent un diamètre inférieur aux taches solaires. Ces deux types de taches sont plates aux bords bien définis mais les taches de rousseur sont plus petites que les taches solaires.

Quelles ressemblances entre taches solaires et taches de rousseur ?

  • Les phototypes concernés

    Taches de rousseur et taches solaires sont toutes deux beaucoup plus présentes chez les personnes de phototype clair (roux, blonds, châtains clairs).

  • Les zones d'apparition

    Comme ces deux types d'hyperpigmentation sont liés aux expositions solaires, on les retrouve davantage sur les zones fréquemment exposées aux rayons UV comme le dos, le visage, le décolleté, le dos des mains.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus