Informations acide férulique.

Tout savoir sur l'acide férulique.

L’acide férulique est un puissant antioxydant généralement très bien toléré par toutes les typologies de peau. On le retrouve de plus en plus dans des soins cutanés où il agit en tant qu’agent photoprotecteur, retardateur des processus de photovieillissement de la peau et composant éclaircissant.

Acide férulique, tour d'horizon.

L'acide férulique, de formule brute C10H10O4, est un acide phénolique dérivé de l'acide cinnamique. Il tire son nom du genre Ferula (fenouil géant), une association de plantes herbacées appartenant à la grande famille des Apiécées. L’acide férulique est présent dans certains fruits et légumes comme les épinards et la rhubarbe, ainsi que dans les céréales (avoine, seigle, maïs) et les écorces d'arbres (sapin et pin).

L’une des caractéristiques les plus marquantes de l'acide férulique est son pouvoir antioxydant, soit sa capacité à neutraliser les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules très réactives car extrêmement instables en raison de leur électron célibataire. Les radicaux libres dégradent les cellules et les protéines saines de l'organisme et accélèrent le processus de vieillissement. Les groupes hydroxy et phénoxy de l’acide férulique donnent des électrons pour désactiver les radicaux libres en les rendant plus stables et donc moins réactifs.

En cosmétique, l'acide férulique est utilisé dans des sérums, des crèmes, des lotions et des nettoyants pour rendre la peau plus lumineuse, plus ferme et plus lisse.

Les bienfaits de l’acide férulique sur la peau.

Les radicaux libres sont à l'origine du stress oxydatif, un phénomène qui accélère le vieillissement des cellules de l'organisme. Ces molécules très réactives sont générées naturellement par notre métabolisme lors de la production d'énergie mais peuvent également être surproduites en raison de divers facteurs comme le tabagisme, le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation.

Grâce à son action antioxydante globale, l'acide férulique neutralise les radicaux libres et lutte ainsi contre le vieillissement prématuré de la peau. Il apporte de nombreux bienfaits à l'épiderme, parmi lesquels on peut citer :

  • La prévention de l'apparition des rides et du relâchement cutané ;

  • La réduction des inflammations et des rougeurs ;

  • L'éclaircissement du teint ;

  • La prévention de l'apparition des tâches pigmentaires.

Le sérum à l’acide férulique Typology.

Notre sérum antioxydant enrichi en acide férulique et en extrait d'ashitaba protège la peau des agressions quotidiennes (pollution, tabac, UV...) et des radicaux libres qu'elles génèrent. Il aide à ralentir le vieillissement cutané et l'apparition des signes de l'âge comme les rides ou les taches pigmentaires, pour une peau plus lumineuse et plus ferme. Ce soin convient à toutes les typologies de peau mais ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes par principe de précaution.

Les dangers et contre-indications de l’acide férulique.

L'acide férulique est un antioxydant doux généralement bien toléré par tous les types de peau. Néanmoins, avant d'utiliser un soin en contenant, effectuez un test cutané en appliquant quelques gouttes du produit au creux du bras. Si vous observez une réaction cutanée, n'utilisez pas votre soin à l'acide férulique. Il est également recommandé d'éviter le contact avec les yeux, et dans le cas contraire rincer abondamment à l’eau claire.

Il convient d’éviter d'associer un soin à l'acide férulique avec des rétinoïdes ou des produits à base de vitamine A.

Sources

  • GRAF E. Antioxidant potential of ferulic acid. Free Radical Biology and Medicine (2000).

  • MENON P. & al. Ferulic acid: therapeutic potential through Its antioxidant property. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.