L'acide lactique est connu pour son effet exfoliant sur les couches superficielles de la peau. Cet actif appartient à la catégorie des acides alpha-hydroxylés (AHA). Il permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme, afin de rendre la peau du visage plus lisse, éclatante et uniforme. Découvrez toutes les informations à connaître sur cette substance.
- Carnet
- Principes actifs
- Ce que vous devez savoir sur l'acide lactique.
Ce que vous devez savoir sur l'acide lactique.
- L'acide lactique, de quoi s'agit-il ?
- L'acide lactique pour la peau
- L'acide lactique pour les cheveux
- Acide lactique : mode d'emploi et contre-indications
- Dans quels soins Typology retrouver l'acide lactique ?
- Sources
L'acide lactique, de quoi s'agit-il ?
L’acide lactique est un exfoliant chimique qui provient de la fermentation du lactose, un glucide contenu dans le lait. Naturellement présent dans la peau, il est produit par les bonnes bactéries de la flore cutanée. Il est ainsi qualifié de post-biotique. En outre, cette substance se trouve également dans certains aliments comme la canne à sucre et le vin. Il apporte un goût aigre propre aux aliments fermentés.
En cosmétique, son utilisation remonte à l’Egypte ancienne. Pour avoir la peau douce, Cléopâtre aimait prendre des bains au lait d'ânesse contenant donc de l'acide lactique en grande quantité. Cet A.H.A. permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme afin de rendre la peau du visage plus lisse, éclatante et uniforme. Pour rappel, les A.H.A. sont des composés organiques solubles dans l’eau préconisés pour faire peau neuve en stimulant le renouvellement cellulaire.
Dans les soins de la peau, l'acide lactique peut être d'origine synthétique ou végétale. Chez Typology, l'acide lactique présent dans le sérum peeling doux est obtenu par fermentation du sucre présent dans les graines de maïs en utilisant des bactéries spécifiques, telles que Lactobacillus.
L'acide lactique pour la peau.
En application cutanée, l'acide lactique présente de nombreux bienfaits :
Il contribue à éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores et lisse le grain de peau. Il dissout les liaisons intercellulaires stimulant ainsi le renouvellement cellulaire. Ce processus est appelé exfoliation. Ainsi, il ravive les teints ternes et prévient l'apparition des points noirs.
Il hydrate efficacement l'épiderme. En effet, des chercheurs ont montré que l'acide lactique améliore le facteur d’hydratation naturel de la peau.
Il permet d'estomper les taches pigmentaires et lisse les ridules.
Il éclaircit les cicatrices et les rougeurs post-inflammatoires, notamment les marques d'acné.
En outre, l'acide lactique est utilisé dans les formules cosmétiques comme régulateur de pH, celui-ci devant être légèrement acide pour s'adapter correctement à l'épiderme.
L'acide lactique pour les cheveux.
Cet acide de fruit est surtout utilisé dans le traitement des pellicules. En effet, il diminue les éventuelles démangeaisons et régule l'apparition de pellicules grasses. Il aide à prévenir l'obstruction des follicules pileux et à maintenir un cuir chevelu sain.
L'acide lactique, grâce à ses propriétés hydratantes, permet également d'éviter l'assèchement des fibres capillaires et donc l'apparition des fourches.
Acide lactique : mode d'emploi et contre-indications.
L'acide lactique est doux par rapport aux autres AHA. En général, il est préconisé pour les sujets à la peau sensible qui cherchent à réaliser une exfoliation en douceur. Cette molécule, de plus grande dimension que l'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. L'acide lactique est donc une excellente alternative aux peaux n'ayant pas toléré les produits à l'acide glycolique.
Cependant, il reste un actif puissant pouvant provoquer quelques effets secondaires comme la sensibilité au soleil et l'irritation. Cette dernière peut se traduire par des démangeaisons, des sensations de brûlures, des rougeurs… Pour cette raison, en tant qu'exfoliant, l'acide lactique est autorisé à une concentration maximale de 10% dans un produit cosmétique selon le règlement cosmétique européen.
L'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle s'applique donc préférentiellement le soir, pour ne pas causer d'irritations cutanées lors d'une exposition au soleil. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser une crème solaire large spectre le lendemain et les jours suivants.
Avant toute utilisation d'un soin à l'acide lactique, réalisez un test de tolérance cutanée. Déposez quelques gouttes de votre soin au creux du bras ou au dos de la main et attendez 24 heures. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas votre produit à l'acide lactique sur le visage.
A noter : Les soins à l'acide lactique sont contre-indiqués si vous suivez un traitement à base de rétinoïdes.
Dans quels soins Typology retrouver l'acide lactique ?
Nous avons formulé un sérum contenant 10% d'acide lactique. Hautement concentré, il offre à votre peau une exfoliation douce grâce à son action superficielle. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, notre sérum peeling doux ravive l'éclat du teint et lutte contre les imperfections. La peau est lisse et éclatante. De plus, il contient un antioxydant, l'extrait d'acérola, qui combat les radicaux libres responsables du teint terne. Notre sérum convient à tous les types de peaux (peaux grasses, sèches et mixtes). Il est également adapté aux peaux sensibles car contrairement à l'acide glycolique, il est non irritant et pénètre moins profondément.
Vous pouvez également retrouver l'acide lactique dans notre masque peeling. Enrichi en A.H.A. et en P.H.A., il exfolie la peau et la laisse lisse et douce. Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Dans la durée, il aide également à réduire la présence de points noirs. Son utilisation est déconseillé aux personnes à la peau sensible, en raison de sa forte concentration en A.H.A.
Sources
SMITH W. P. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).
SACHDEVA S. Lactic acid peeling in superficial acne scarring in Indian skin. Journal of Cosmetic Dermatology (2010).
RATHI S.K. Acne vulgaris treatment : the current scenario. Indian Journal of Dermatology (2011).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.