Tout savoir sur la photothérapie

Tout savoir sur la photothérapie

Une maladie inflammatoire de la peau, telle que l’eczéma ou le psoriasis, entraîne l’apparition des marques indésirables et inconfortables sur la peau. Ces plaques rouges qui desquament affectent la qualité de vie. Elles peuvent évoluer en l’absence d’un traitement. Pourquoi privilégier la photothérapie ? 

Qu'est-ce que la photothérapie ?

Généralement, les maladies de la peau s’atténuent, voire disparaissent à l’arrivée de la période estivale sans que vous n’ayez à les traiter. Il arrive que quelques heures au soleil ne parviennent pas à régler le problème, d’où le besoin de faire une photothérapie. Ce terme désigne tout traitement de maladies cutanées par la lumière. Ce procédé utilise la lumière ou les rayons ultraviolets pour traiter certaines pathologies cutanées, telles que le psoriasis et l’eczéma. Il existe deux types de photothérapie : la puvathérapie qui consiste à exposer le patient en cabine aux rayons UVA et la photothérapie par UVB qui fait appel aux rayons ultra-violets plus proches de ceux du soleil.

Quelles sont les conditions liées à la photothérapie ?

Certaines conditions sont à prendre en compte pour éviter les problèmes pouvant être liés à la photothérapie.

  • Un contrôle des éventuelles lésions à risques présentes sur votre peau doit être fait, qu’elles soient grandes ou petites.

  • Un bilan cutané est tout aussi indispensable pour connaître vos habitudes d’exposition au soleil et aux rayons UV.

  • Une personne dont la peau a déjà été endommagée ne peut pas faire de photothérapie.

  • Une personne qui suit un traitement particulier ayant un lien avec l’usage d’un photosensibilisant doit également s’abstenir.

  • Dans le cas d'une puvathérapie, il est nécessaire de prendre un comprimé de psoralène, un agent photo-sensibilisant, deux heures avant la séance pour augmenter l'efficacité du traitement. Le port de lunettes est obligatoire pendant la séance et quelques heures après.

Quels sont les avantages de la photothérapie sur la peau ?

Le stress, les traumatismes cutanés, la prise de certains médicaments et l’usage des soins inadaptés peuvent causer des maladies de la peau. Exposer cette dernière aux rayonnements ultraviolets permet de traiter les pathologies cutanées. Les séances de photothérapies :

  • Permettent de diminuer le psoriasis, la rosacée ou encore l'acné.

  • Réduisent les rougeurs et les inflammations qui vous empêchent de vivre sereinement au quotidien.

  • Atténuent les vergetures et les cicatrices.

Les séances de photothérapie et leur fréquence.

La photothérapie ressemble au bronzage, mais le traitement n’utilise que le rayon ultraviolet de spectre 311 nm durant les séances. La durée de l’exposition à la lumière est courte, elle se fait sous surveillance et se déroule dans un lieu adapté comme une clinique. Les expositions aux rayons se font par intervalle d’environ 24 heures pour éviter les coups de soleil. La fréquence des séances est de deux à quatre fois par semaine. Vous pouvez traiter votre corps en entier ou exposer des zones limitées (photothérapie locale) comme les mains ou le cuir chevelu.

Les éventuels risques de la photothérapie.

La photothérapie peut générer quelques effets indésirables à court terme notamment:

  • Des sensations de chaleur, l’apparition des rougeurs ou le coup de soleil (érythèmes) se remarquent dans l’immédiat. Cela peut être dû à la prise d'un aliment ou d'un médicament photosensibilisant dans le cas de la photothérapie UVB.

  • Une sécheresse cutanée, l’apparition des taches de rousseur ou un vieillissement de la peau peut apparaître sur le long terme en cas d’augmentation progressive des rayons.

La photothérapie peut également avoir des effets négatifs à long terme comme:

  • Une cataracte : il est prévenu par le port de lunettes opaques.

  • Un cancer de la peau est susceptible de se former si vous ne réagissez pas. Son risque d'apparition augmente quand le nombre de séances est supérieur à 250.

Sources

ZANOLLI M. Phototherapy arsenal in the treatment of psoriasis. Dermatologic Clinics (2004).

VREMAN H. J. & al. Phototherapy: Current Methods and Future Directions. Seminars in Perinatology (2004).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.