Au-delà de ses qualités gustatives qui en font une épice appréciée des cuisiniers, le curcuma est aussi un ingrédient utilisé dans les domaines cosmétique et thérapeutique. Bienfaits pour la peau, composition biochimique, moyen d'extraction... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le curcuma.
- Carnet
- Principes actifs
- Toutes les informations à connaître sur le curcuma.
Toutes les informations à connaître sur le curcuma.
- Qu’est-ce que le curcuma ?
- Poudre de curcuma dans les soins cosmétiques : comment est-elle fabriquée ?
- Curcuma : quelle est sa composition biochimique ?
- Quels sont les propriétés et les bienfaits du curcuma ?
- Curcuma : existe-t-il des contre-indications ?
- Curcuma : dans quels soins retrouver le curcuma ?
- Sources
Qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une plante vivace appartenant à la famille des Zingibéracées et s'épanouissant notamment en Inde, au Bangladesh, au Pakistan et à Madagascar. On obtient à partir de ses rhizomes une poudre de couleur jaune-orange à l'odeur épicée riche en bienfaits pour la peau. Le curcuma est utilisé depuis des siècles par les médecines traditionnelles chinoises et indiennes. En Occident, ses usages n'ont néanmoins été découverts qu’à partir du XVIIème siècle. Les différentes propriétés de la poudre de curcuma lui viennent de sa composition biochimique, et notamment de la curcumine qu'elle renferme, son principe actif.
Le curcuma est lié à de nombreuses traditions et croyances culturelles dans le monde. Dans la culture indienne, le curcuma occupe une place spéciale lors des célébrations de mariage. Dans les mariages indiens, il est courant de respecter le rituel du haldi. Avant le mariage, une cérémonie appelée "haldi" est organisée, où une pâte de curcuma est appliquée sur le visage, les mains et les pieds des futurs mariés. Cela est fait par leurs proches pour embellir leur peau et les rendre radieux avant le grand jour. C'est aussi un gage de bonheur futur et contribue à éloigner le mauvais œil.
Poudre de curcuma dans les soins cosmétiques : comment est-elle fabriquée ?
La poudre de curcuma est obtenue à partir du broyage mécanique de ses racines. Celles-ci sont généralement récoltées au mois de mars, après 7 à 9 mois de croissance. Après avoir été épluchées et lavées, les racines sont lavées puis bouillies pendant 45 à 60 minutes afin d'éliminer les bactéries et les champignons. Elles sont ensuite séchées et broyées. La poudre de curcuma obtenue est enfin tamisée pour éliminer les particules les plus grosses.
La poudre de curcuma utilisée dans la formulation de nos soins provient d'Inde ou de Madagascar.
Curcuma : quelle est sa composition biochimique ?
Le curcuma est un ingrédient naturel riche en molécules intéressantes pour la peau, responsables des différents bienfaits qu'il procure à la peau et aux cheveux. Le tableau ci-dessous les différents principes actifs retrouvés dans le curcuma, ainsi que les principales propriétés qui leur sont rattachées.
Actif | Pourcentage | Propriété(s) |
---|---|---|
Glucides | ≈ 65 % | Valeur nutritionnelle |
Lipides | ≈ 10 % | Anti-inflammatoire |
Curcuminoïdes | ≈ 8 à 10 % | Anti-inflammatoire, antioxydant, antibactérien, cicatrisant |
Minéraux | ≈ 5 % | Valeur nutritionnelle |
Terpènes | ≈ 1 % | Anti-inflammatoire |
Vitamines | < 1 % | Valeur nutritionnelle |
Quels sont les propriétés et les bienfaits du curcuma ?
Le curcuma est un ingrédient prisé en cosmétique, en raison des nombreux bienfaits qu'elle apporte à la peau.
Antioxydante.
La curcumine, le principe actif du curcuma, a un effet protecteur sur les organites cellulaires et défend la peau face à l'action des radicaux libres grâce à sa structure chimique composée de doubles liaisons. Cela lui permet de faire un don d'électron à ces molécules réactives et instables et de prévenir les mutations génétiques et dommages oxydatifs qu'elles peuvent causer. Le curcuma a ainsi un potentiel photoprotecteur et constitue un allié de choix pour prévenir l'apparition de rides.
Antibactérienne.
La curcumine a été étudiée pour ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Les scientifiques ont démontré qu'elle était efficace contre plusieurs souches de bactéries telles que Cutibacterium acnes ou certains dermatophytes, participant respectivement au développement de l'acné et de l'eczéma. La curcumine inhibe notamment la FtsZ, une protéine nécessaire à la cytokinèse bactérienne, l'étape finale de la division cellulaire. En l'empêchant de jouer son rôle, la curcumine prévient la multiplication bactérienne.
Stimule la microcirculation sanguine.
Cette propriété de la poudre de curcuma est encore le fait de la curcumine. Des études ont montré que cette molécule était capable de stimuler la microcirculation sanguine. Cette propriété est intéressante pour lutter contre plusieurs problématiques, notamment certains types de cernes et de poches, mais aussi en cas de jambes lourdes.
Cicatrisante.
La curcumine agit également sur le facteur de croissance TGF-β1 et augmente son expression. Cela résulte en une meilleure épithélialisation des tissus et en la promotion de l'angiogenèse, le processus de synthèse de nouveaux vaisseaux sanguins. La curcumine accélère ainsi le processus de cicatrisation de la peau, y compris au niveau des lésions acnéiques ou dues à du psoriasis.
La curcumine influence divers mécanismes de l'inflammation dans le corps. Elle inhibe tout d'abord l'induction de la protéine membranaire COX-2, protéine libérant des prostaglandines, ayant un rôle pathologique. La curcumine est également capable d'empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 1α et 6 (IL-1α and IL-6) mais aussi le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Ces différentes actions de la curcumine font de la poudre de curcuma une alliée en cas de rougeurs, de douleurs ou de démangeaisons.
Éclaircissante.
Le curcuma est parfois incorporée à des soins ciblant les taches pigmentaires, car elle renferme plusieurs actifs agissant sur la mélanogenèse. Il s'agit de la curcumine, ayant un effet inhibiteur sur l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine, et de l'alpha-turmérone. Cette dernière empêche la synthèse de l'hormone α-MSH (α-Melanocyte-Stimulating Hormone), une hormone activant certains récepteurs de mélanocortine. Ces récepteurs déclenchent la production de mélanine.
Curcuma : existe-t-il des contre-indications ?
Le curcuma est un ingrédient naturel dont l'application topique ne présente presque aucune contre-indication. Elle est par exemple adaptée aux femmes enceintes, ainsi qu'aux jeunes enfants. La prudence n'est de mise que si vous présentez une allergie alimentaire au curcuma. Cela n'entraîne pas forcément une allergie cosmétique, mais il est tout de même recommandé d'appliquer un principe de précaution et de demander conseil à un médecin traitant en cas de doute.
Curcuma : dans quels soins retrouver le curcuma ?
Le curcuma est un ingrédient naturel populaire qui entre dans la composition de divers soins pour la peau ou les cheveux. Gels, crèmes, shampooings... Les utilisations possibles sont nombreuses. Chez Typology, nous avons choisi de formuler un masque éclat au curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract). Ce soin renferme également de l’hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water) et de l’argile jaune (INCI : Kaolin) et constitue un allié incontournable pour restaurer l’éclat de votre teint. La synergie de ces ingrédients revitalise l’épiderme et le protège des effets du stress oxydatif, en neutralisant les radicaux libres. De plus, ce masque laisse le teint uniforme et lumineux après application. Il a également une activité "purifiante" et permet d'affiner le grain de peau.
Sources
SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).
LEE S. J. & al. Aromatic-turmerone inhibits α-MSH and IBMX-induced melanogenesis by inactivating CREB and MITF signaling pathways. Archives of Dermatological Research (2011).
CAO D. & al. Screening of active fractions from Curcuma longa Radix isolated by HPLC and GC-MS for promotion of blood circulation and relief of pain. Journal of Ethnopharmacology (2019).
RAHIMI R. & al. Promising plant-derived secondary metabolites for treatment of acne vulgaris: a mechanistic review. Archives of Dermatological Research (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus