Quand vaut-il mieux se raser ? Le matin ou le soir ?

Vaut-il mieux se raser le matin ou le soir ?

La barbe ne s'élimine généralement qu'à l'aide d'un rasoir (électrique ou manuel). Pour ce qui est des jambes, aisselles et maillot, l'épilation est une alternative intéressante au rasage. Néanmoins, par manque de temps ou pour des raisons financières, il arrive que l'on préfère le rasoir à la cire. Dans ces cas-là, à quels moments se raser ?

Sommaire
Publié le 20 mai 2022, mis à jour le 4 octobre 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Quand se raser la barbe ?

La réponse à cette question dépend de votre type de poil !

Si vous avez des poils drus et épais qui repoussent rapidement, privilégiez un rasage le matin. En effet, si vous vous rasez le soir, les poils auront le temps de repousser légèrement pendant la nuit. Au petit matin, une barbe naissante peut être visible, ruinant vos efforts de la veille ! De plus, le matin, la peau est reposée, la circulation sanguine est généralement ralentie par rapport au soir : le passage du rasoir sera moins irritant pour votre peau. Cependant, il est conseillé de prendre son temps pour se raser. Les risques de coupure sont décuplés si vous faites cette pratique à la hâte.

Notez quand même que si vous avez des poils de barbe assez fins et/ou que vous préférez prendre davantage de temps pour vous raser, faire cela le soir ne pose aucun problème ! Étant donné que le rasage nécessite du temps, se raser le soir vous permettra de l’effectuer avec minutie et de réduire ainsi le risques de coupures.

Dans tous les cas, il est recommandé de se raser après une douche ou un bain chaud ; la température élevée permet d'ouvrir les pores pour faire ressortir les poils et ramollit également l'épiderme, limitant ainsi les risques de coupures et de micro-lésions.

Quand se raser les jambes/aisselle/maillot ?

Concernant le rasage de ces zones, il est généralement recommandé d'effectuer cette pratique le soir, avant le coucher. En effet, le rasage du soir serait l'une des clés pour garder ces zones lisses plus longtemps car durant le sommeil, les poils se replient dans leurs follicules. Ainsi, les poils que l'on a pas assez coupés à ras durant le rasage seraient moins visibles le matin. Nous tenons toutefois à préciser qu'il n'existe aucune preuve scientifique à ce sujet !

Remarque : comme pour le rasage de la barbe, raser ces zones après une douche ou un bain chaud est recommandé pour une meilleure efficacité et limiter les coupures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.