Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceZINC PCA

ZINC PCA

Nom d’usage : 5-oxo-proline, Sel de zinc.
Désignation I.N.C.I. : Zinc PCA.
Procédé d’obtention : Réaction de l'acide pyrrolidone-carboxylique (PCA), obtenu par cyclisation thermique de l’acide glutamique issu de la mélasse de betterave (réaction de déshydratation), avec de l'oxyde de zinc (ZnO), agitation, filtration, atomisation.
Source : Végétale (L-PCA) et minérale (oxyde de zinc).
Nom botanique : Beta vulgaris L. (betterave).
Famille : Chénopodiacées.
Partie de la plante extraite : Fruits.
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Sel de zinc de l'acide pyrrolidone-carboxylique, Soluble dans l'eau, les solutions hydroalcooliques et le propylèneglycol ; Insoluble dans les huiles ; Masse moléculaire : 321,6 g/mol ; pH recommandé : 4,0 - 6,0.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, aérosol, solution hydroalcoolique.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Pour qu'il soit efficace, il doit être au minimum à 0,1% dans un cosmétique.
Missions : Humectant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Séborégulatrice, anti-inflammatoire, matifiante, anti-bactérienne, hydratante, apaisante, rééquilibrante, purifiante.
Indications : Tous les types de peaux surtout les peaux mixtes à grasses, les peaux à tendance acnéique, les peaux irritées et les peaux matures ; Tous les types de cheveux en particulier les cuirs chevelus avec des pellicules, les cuirs chevelus à tendance grasse.

Details

Utilisation

  • Soins pour le visage (eaux micellaires, crèmes et sérums anti-imperfections, gels nettoyants exfoliants purifiants, masques purifiants, lotions purifiantes, brumes botaniques purifiantes, pains de toilette nettoyant) ;

  • Soins pour le corps (déodorants, sérums corps purifiants, gels lavants) ;

  • Soins capillaires (shampooings équilibrants, shampooings secs purifiants, sérums capillaires purifiants, masques purifiants, lotions équilibrante cuir chevelu) ;

  • Hygiène (déodorants) ;

  • Maquillages (fonds de teint matissants, correcteurs).

Moyen de conservation

Le zinc PCA ne craint pas particulièrement la lumière du soleil ou les variations de température. Néanmoins, pour s'assurer de l'efficacité du produit dans lequel il est formulé, nous vous conseillons de le conserver à l'abri de la lumière, de l'air, de l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Le zinc PCA ne présente pas de contre-indications, ni de risques pour la santé. Néanmoins, arrêtez l’utilisation d'un soin au zinc PCA en cas de sensations d’inconfort.

En savoir plus

Oligo-élément naturellement présent dans l'organisme, le zinc est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Il est impliqué dans de nombreux mécanismes, intervenant par exemple dans la régulation de la réponse immunitaire. Ainsi, un déficit en zinc serait lié à une exacerbation des phénomènes inflammatoires. Par exemple, si la peau manque de zinc, les rougeurs dues aux imperfections sont plus intenses. Le zinc permet également de réduire la production du sébum de manière significative. Enfin, il est connu pour limiter le développement de micro-organismes à l'origine de nombreux déséquilibres cutanés. La partie L-PCA améliore l'absorption du zinc par la peau (augmentation de sa biodisponibilité) et favorise son hydratation.