Les soins formulés dans le domaine de la cosmétologie sont pensés pour traiter un problème cutané précis ou pour améliorer la régénération des cellules cutanées. Il existe des soins constitués d’un seul principe actif et d’autres qui combinent plusieurs ingrédients indispensables pour démultiplier les effets du soin. Voici quelques associations d'actifs intéressantes à faire avec l'acide glycolique.
- Carnet
- Principes actifs
- A quels actifs associer l’acide glycolique ?
A quels actifs associer l’acide glycolique ?
- Quelques mots sur l’acide glycolique
- Avec quel actif l’acide glycolique peut-il être combiné ?
- Les associations d'actifs à risque avec l'acide glycolique
- Sources
Quelques mots sur l’acide glycolique.
D’origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique est un acide catégorisé parmi les AHA ou acide de fruits utilisé pour ses propriétés kératolytiques. Considéré comme l’un des actifs phares de l’exfoliation chimique, ce principe actif est capable d’éliminer les cellules mortes de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire cutané. L’acide glycolique est préconisé pour le traitement des peaux mixtes à grasses et à imperfections. En revanche, il est déconseillé pour les peaux sensibles et atopiques. Outre l’effet kératolytique, l’acide glycolique participe également à l’hydratation de la surface de la peau.
Avec quel actif l’acide glycolique peut-il être combiné ?
Pour démultiplier ses effets sur la peau, il est possible de le mélanger à d’autres actifs. Toutefois, faites attention lorsque vous superposez/mélangez l’acide glycolique avec certains actifs. En effet, une mauvaise association peut entraîner des effets secondaires comme la démangeaison, l’inflammation de la peau, les rougeurs, etc… Voici les associations à privilégier :
Associer l'acide glycolique à l'acide azélaïque est particulièrement efficace pour cibler différents problèmes de peau, tels que les boutons ou le teint inégal (mélasma, cicatrices brunes, etc...). Des études ont montré qu'associer ces deux actifs les uns sur les autres aide à homogénéiser votre teint (réduire l'apparence des taches brunes) et à traiter les boutons. Par exemple, afin de résoudre votre problème d'imperfections, vous pouvez appliquer la lotion exfoliante à l'acide glycolique puis le sérum matifiant à l'acide azélaïque. Avec ses propriétés exfoliantes, l'acide glycolique favorise l'absorption de l'acide azélaïque.
Si votre peau tolère bien le rétinol, le combiner avec l'acide glycolique est une bonne idée vu leurs actions différentes. Une étude a montré que l'association acide glycolique - rétinol s'avère être efficace pour traiter l'acné et les cicatrices brunes d'acné. Cependant, cette combinaison est déconseillée si vous avez une peau sensible, car cela peut entraîner une sécheresse de la peau. Sinon une bonne façon d'intégrer le rétinol dans votre routine beauté en plus de l'acide glycolique serait de les alterner un soir sur deux : un soir en utilisant du rétinol, un autre soir en utilisant un soin exfoliant sans rinçage suivi d'une crème hydratante.
Les associations d'actifs à risque avec l'acide glycolique.
Même si certaines combinaisons d'actifs sont bénéfiques pour la peau, d'autres ne le sont moins car elles peuvent provoquer certaines réactions cutanées, surtout chez les personnes ayant la peau sensibles :
L'acide glycolique et l'acide salicylique ont tous les deux un effet exfoliant sur la peau. Ce sont d'excellents ingrédients à utiliser séparément, mais les mélanger pourrait provoquer une réaction cutanée (sécheresse, irritation, rougeurs) et compromettrait la barrière cutanée, particulièrement s'ils sont utilisés sur une peau très sèche et sensible. Il en serait de même pour la combinaison acide glycolique et acide lactique.
Utilisez la niacinamide et l'acide glycolique ensemble peuvent certes aider à améliorer la texture de la peau, la pigmentation, l'acné et les signes de vieillissement, mais la superposition de ces ingrédients serait contre-productive. Effectivement, le sérum à d'acide glycolique a un pH bas de 3 - 4, tandis que celui à la niacinamide a un pH plus élevé aux alentours de 5 - 7. S'ils sont mélangés, la niacinamide augmentera le pH du soin à l'acide glycolique et ce dernier sera moins efficace. De plus, cela peut causer des rougeurs.
Sources
PINCUS S. H. & al. Efficacy and safety of azelaic acid and glycolic acid combination therapy compared with tretinoin therapy for acne. Clinical Therapeutics (1998).
NAVALE S. & al. Retinoic acid and glycolic acid combination in the treatment of acne scars. Indian Dermatology Online Journal (2015).
DUA R. & al. Combination of glycolic acid peel and topical 20% azelaic acid cream in melasma patients: efficacy and improvement in quality of life. Journal of Cosmetic Dermatology (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Rides : des vertus de l'acide glycolique sur la peau ?
10 min de lectureL'acide glycolique comme traitement contre les verrues ?
8 min de lectureA quelle fréquence utiliser l'acide glycolique ?
5 min de lectureAu bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide glycolique sur la peau ?
5 min de lecture