Vitesse croissance ongles.

À quelle fréquence les ongles poussent-ils ?

Un ongle cassé peut sembler mettre une éternité à repousser, sachant en plus que de nombreux facteurs environnementaux, physiologiques et pathologiques peuvent impacter sur la vitesse de croissance. Cette dernière est notamment déterminée par la capacité de prolifération des cellules matricielles métaboliquement actives. Voyons ensemble à quelle vitesse les ongles croissent-ils dans des conditions normales et quelles sont les facteurs qui peuvent influencer ce processus ?

À quelle vitesse les ongles poussent-ils ?

L’ongle commence à se former in utero à partir de la neuvième semaine de grossesse (troisième mois) et il acquiert sa structure définitive à la vingtième semaine de gestation (septième mois). Contrairement aux cheveux qui ont une croissance cyclique, l'ongle est une structure dynamique qui reste mitotiquement active tout au long de la vie et dont la croissance se produit dans une direction linéaire à partir de la matrice germinative de l'ongle, permettant ainsi la protection et la défense des extrémités digitales, la préhension d'objets, sans oublier l’aspect esthétique.

Mains ou pieds, le taux de croissance standard d'un ongle normal est en moyenne d'un dixième de millimètre par jour. Les ongles des mains enregistrent une croissance moyenne de 3,47 millimètres par mois, soit environ un 0,116 millimètre par jour. Si vous perdez un ongle, il faut jusqu'à quatre à six mois avant qu'il ne se renouvèle complètement, de la racine à la pointe.

Par contre, les ongles de pieds ont un taux de croissance plus lent que celui des ongles de mains. La vitesse moyenne de repousse est de 1,62 millimètre par mois, soit environ un 0,054 millimètre par jour. Si vous perdez un ongle d'orteil, son renouvellement total est estimé entre neuf et dix-huit mois : c'est trois fois plus long que la repousse d'un ongle de main.

Pourquoi les ongles des mains et des pieds ne poussent-ils pas à la même rythme ?

Les mécanismes exacts qui contrôlent la vitesse de croissance des ongles des mains et des pieds sont inconnus. Toutefois, il est émis que cette différence pourrait résulter d'une différence d'utilisation. En effet, elle pourrait être due au fait que les ongles des pieds subissent généralement moins de traumatismes que les ongles des mains, modifiant alors le modèle de croissance de l'ongle.

Des facteurs peuvent-ils affecter la croissance unguéale ?

Toutefois, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter ce taux de croissance, pour lesquelles vos ongles peuvent pousser plus vite ou plus lentement que la moyenne.

  • Âge : La croissance linéaire des ongles des mains et des pieds ralentit de manière significative avec l'âge et leur apparence peut changer. Une étude publiée en 1980 a examiné le taux de croissance des ongles d'un homme sur une période de 35 ans. À l'âge de 23 ans, le Dr William BEAN a observé que l'ongle de son pouce gauche poussait à un rythme de 0,123 millimètre par jour. Lorsqu'il a atteint l'âge de 67 ans, cette vitesse était tombée à 0,095 millimètre par jour. Une raison ? Il est supposé que ce déclin fait partie d'une réduction de la prolifération et du métabolisme à l'échelle de l'organisme avec l'âge. De plus, la diminution du flux sanguin avec l'âge peut aussi expliquer ce changement de vitesse.

  • Climat : Une étude de 1958 a rapporté que la croissance des ongles a tendance à être plus lente en hiver (climats arctiques) qu'en été (climats tempérés), dont l'ampleur varie d'un individu à l'autre et en fonction de son degré d'exposition. Bien qu'il y ait peu de preuves quant au mécanisme par lequel le climat peut influencer la croissance des ongles, il a été supposé que cela serait dû à un ralentissement des taux circulatoires dans un environnement froid, suggérant que la vitesse de croissance des ongles réagit aux changements circulatoires.

  • Forces exercées : L'augmentation des forces exercées sur le lit de l'ongle est également susceptible de modifier le taux de croissance de l'ongle. Ainsi, le taux de croissance des ongles de la main dominante (celle qui écrit) est plus rapide que celui de la main non-dominante, tout simplement parce qu'elle est soumise à davantage de chocs au quotidien. En effet, un traumatisme peut entraîner une augmentation de l'apport en sang et en nutriments vers la zone concernée pour la réparer. Ces afflux peuvent ainsi accélérer la croissance de l'ongle.

    De même, les ongles d'une même main ne pousse pas tous à la même vitesse. Une étude de 2010 a révélé que l'ongle de l'auriculaire pousse plus lentement, alors que ceux des doigts les plus longs poussent plus vite (majeur). La vitesse de croissance diffère d'environ 0,1 millimètre, ce qui peut être très visible d'un doigt à l'autre.

  • Infections : Il a été rapporté que des ongles infectés par des champignons (onychomycose) avaient une croissance plus lente que la normale, en particulier lorsque l'atteinte est sévère. Cependant, le mécanisme n'est pas entièrement clair, mais l'atteinte de la matrice et du lit de l'ongle pourrait contribuer à ce ralentissement. De plus, certaines infections aiguës comme une pneumonie ou des oreillons peuvent aussi provoquer un affaiblissement de la croissance de l'ongle.

  • Maladies chroniques : Plusieurs maladies systémiques peuvent également avoir un impact sur la croissance des ongles, ainsi que sur leur forme et leur apparence générale. Certaines maladies se caractérisent par une accélération de la croissance de l'ongle (psoriasis, hyperkératose épidermolytique, hyperthyroïdie, hyperpituitarisme, pityriasis rubra pilaris, etc.), tandis que d'autres montrent un ralentissement (neuropathies périphériques, hypothyroïdie, lichen plan, polychondrite récidivante, etc.). De même, les maladies chroniques, telles que le diabète ou d'autres problèmes circulatoires, peuvent ralentir la circulation sanguine au niveau des ongles, ce qui affaiblit leur croissance.

  • Malnutrition : L'état nutritionnel peut aussi influencer le développement des ongles. En effet, les ongles ont également besoin d'un apport continuel et normal en acides aminés, en minéraux et en vitamines pour croître sainement. Or, des études ont montré que des carences en micronutriments (fer, silicium, zinc, vitamine B, etc.) peuvent affecter la croissance ongulaire.

  • Niveaux d'hormones : Les femmes enceintes connaissent également une croissance accéléré des ongles, mais qui diminue pendant l'allaitement. Il a été suggéré qu'une augmentation du flux sanguin périphérique induite par les œstrogènes pourrait stimuler une croissance plus rapide des ongles. Un renforcement général des processus de croissance pourrait également expliquer ce phénomène.

    La puberté est aussi une autre période de vie sujette aux fluctuations hormonales. On dit que la croissance des ongles atteint son apogée pendant la puberté et qu'elle diminue à mesure que les niveaux d'hormones s'équilibrent avec l'âge, d'environ 50% de son rythme antérieur.

  • Onychophagie : L'habitude chronique de se ronger les ongles a été associée à un taux de croissance plus rapide. Cela peut s'expliquer par le fait que se ronger l'ongle provoque un micro-traumatisme, ce qui stimule la circulation sanguine dans le lit de l'ongle situé en dessous afin d'assurer à nouveau la protection des extrémités digitales. Cela confirme également indirectement la théorie selon laquelle le fait de couper fréquemment les ongles fait pousser les ongles un peu plus vite.

  • Sexe : Les ongles des hommes pousseraient assez rapidement en comparaison à ceux des femmes. Dans une étude portant sur de jeunes Japonais, les chercheurs ont constaté que les taux de croissance moyens de l'ongle du pouce étaient de 3,06 millimètres par mois pour les hommes et de 2,94 millimètres par mois pour les femmes.

  • Traitements médicaux : D'autre part, certains médicaments ou des traitements anti-cancéreux comme la chimiothérapie peuvent entraîner un réduction globale du taux de croissance des ongles, voire les faire tomber, de par leurs effets anti-mitotiques (blocage du processus de division cellulaire).

Si vous avez l'impression que vos ongles poussent anormalement lentement, parlez-en à votre médecin. Vos symptômes peuvent être liés à des carences nutritionnelles ou à une autre affection sous-jacente.

Sources

  • MESTLER G. E. & al. Studies of growth throughout the lifespan in Japanese: growth and size of nails and their relationship to age, sex, heredity, and other factors. Journal of Gerontology (1955).

  • SAMPFORD M. R. & al. A possible climactic effect on nail growth. Journal of Applied Physiology (1958).

  • HILLMAN R. W. & al. Relation between rate of nail growth in pregnant women and estimated previous general growth rate. American Journal of Clinical Nutrition (1966).

  • VOGELMAN J. H. & al. The effect of aging on the rate of linear nail growth. Journal of Investigative Dermatology (1979).

  • BEAN W. B. Nail growth -Thirty-five years of observation. Archives of Internal Medicine (1980).

  • SCHER R. K. & al. Modulation of linear nail growth to treat diseases of the nail. Journal of the American Academy of Dermatology (2004).

  • BOBERG J. S. & al. Lower extremity changes experienced during pregnancy. Journal of Foot & Ankle Surgery (2010).

  • HE K. & al. Growth rate of human fingernails and toenails in healthy American young adults. Journal of the European Academy of Dermatology & Venereology (2010).

  • HANEKE E. Anatomy, biology, physiology and basic pathology of the nail organ. Hautarzt (2014).

  • KOSUS N. & al. Nail alterations during pregnancy: a clinical study. International Journal of Dermatology (2016).

  • AYTEKIN S. & al. Morphology, growth rate, and thickness of the nail plate during the pregnancy. International Journal of Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.