Acide salicylique : cet actif pour venir à bout des durillons sous les pieds

Acide salicylique : cet actif pour venir à bout des durillons sous les pieds

Les pieds sont des organes fragiles qui, tous les jours, sont soumis à de rudes épreuves. Si bien qu’ils terminent par se couvrir de durillons à certains endroits. Pour en venir à bout, il est conseillé d’utiliser un soin contenant de l’acide salicylique. Le point.

Acide salicylique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide salicylique est un ingrédient organique présent dans la nature. Il est possible de le retrouver dans des végétaux comme la fausse-spirée ou encore la reine-des-prés. Toutefois, sa présence abonde dans l’écorce du saule blanc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’acide salicylique porte le nom de cet arbre.

L’acide salicylique peut aussi être nommé par l’attribut acide 2-hydroxybenzoïque. Il est possible de le synthétiser en laboratoire grâce à l’application de la réaction de Kolbe.

L’acide salicylique est communément utilisé dans le but de fabriquer de l’aspirine, mais il entre également dans la composition de plusieurs soins pour la peau et pour les cheveux.

Les causes de l’apparition de durillons sur les pieds

Tout au long de la journée, les pieds sont continuellement utilisés, notamment au niveau des zones de pression. À cause des frottements dus aux chaussettes et aux chaussures, ces zones de pression ont tendance à s’épaissir. Ce phénomène s’opère généralement au niveau des orteils et de la voûte plantaire.

Lorsque la peau des pieds s’épaissit, elle est durcie par une corne de couleur jaunâtre, plus ou moins friable appelée durillon. Ce dernier n’est pas douloureux, mais il peut s’avérer désagréable d’un point de vue esthétique.

Il est possible de prévenir l’apparition de durillons grâce à un port de chaussures confortables (adaptées à la forme des pieds, bonne pointure, sans couture interne, semelle qui amortit correctement la pression de la plante des pieds…). Une bonne hygiène des pieds et aussi de mise.

Néanmoins, il faut savoir que l’apparition de durillons n’est aucunement une fatalité. Il est possible de les traiter chez soi grâce à un soin contenant de l’acide salicylique.

En effet, le durcissement de la peau des pieds au niveau des zones de pression est dû à une surproduction de cellules cutanées.

L’acide salicylique pour traiter les durillons sur les pieds

L’acide salicylique est un ingrédient dermabrasif. En d’autres termes, il agit sur la peau comme un abrasif afin d’en supprimer la couche externe. Lorsque cette couche est éliminée, le renouvellement cellulaire est activé et la couche externe est renouvelée plus tard. Grâce à la régulation de sébum permise par l’acide salicylique, l’apparition d’imperfections sur la peau est limitée.

Traiter les durillons grâce à ce soin à l’acide salicylique

Traitez vos durillons sur les pieds grâce au sérum à l’acide salicylique Imperfections local Acide Salicylique 2 % + Zinc 1 % de Typology. Il agit localement, ce qui fait qu’il doit directement être appliqué sur la zone où se situe le durillon. Il doit être utilisé une fois par jour, de préférence la nuit, avant de vous coucher. Prenez tout de même la peine de nettoyer vos pieds avant d’appliquer le sérum.

Il faut savoir que le sérum l’acide salicylique ne supprime pas entièrement le durillon. Son action consiste à éliminer petit à petit les couches de peau durcies, sans les éliminer totalement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.