L’argile jaune est douce et moins irritante que les autres types d’argiles. Outre ses vertus pour la peau, elle peut aussi être utilisée pour améliorer l’état des cheveux, et plus particulièrement du cuir chevelu. Apprenez-en plus sur les bienfaits de l'argile jaune en application capillaire.
- Carnet
- Principes actifs
- Argile jaune : quelles sont ses vertus pour les cheveux ?
Argile jaune : quelles sont ses vertus pour les cheveux ?
- L’argile jaune pour matifier le cuir chevelu
- L'argile jaune a des propriétés antimicrobiennes
- L'argile jaune préviendrait l'apparition des fourches et des cheveux blancs
- L'argile jaune renforcerait le bulbe pileux et la fibre capillaire
- Sources
L’argile jaune pour matifier le cuir chevelu.
Matifiante, l’argile jaune est un ingrédient souvent retrouvé dans les shampooings ou masques à destination des personnes dont les cheveux regraissent rapidement. Cet ingrédient est en effet capable d'absorber l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu et de le débarrasser de ses impuretés. L'argile jaune laisse ainsi les cheveux légers et doux. En prévenant l'accumulation de sébum, elle permet également de lutter contre les pellicules. Des études ont en effet mis en évidence qu'il existe dans certains cas un lien entre une surproduction de sébum et l'apparition de pellicules. Cela s'explique par le fait que les pellicules sont parfois dues à la prolifération de champignons de type Malassezia qui se nourrissent du sébum.
L'argile jaune a des propriétés antimicrobiennes.
L'argile jaune possède également des propriétés adsorbantes, lui venant de sa composition ionique et de sa structure cristalline. En effet, l'argile jaune est chargée négativement en son centre et positivement en surface. Cette différence de charge lui permet de fixer à sa surface certains microorganismes afin de les éliminer. Ainsi, l'application d'un soin enrichi en argile jaune contribue à "purifier" le cuir chevelu et à le nettoyer.
L'argile jaune préviendrait l'apparition des fourches et des cheveux blancs.
L'argile jaune est composée de plusieurs métaux, dont certains possèdent des propriétés antioxydantes. C'est notamment le cas du fer, qui est capable de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron. Or, ces espèces réactives sont susceptibles de fragiliser le bulbe pileux, et de favoriser la chute de cheveux et les pointes fourchues. L'application capillaire d'argile jaune a donc un effet protecteur sur les cheveux et limite les effets de l'exposition aux rayonnements UV et à la pollution.
De plus, cela ralentit l'apparition des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres. En effet, bien que le mécanisme par lequel ces derniers opère au niveau des fibres capillaires demeure mal connu, il semblerait que les radicaux libres puissent enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine, le pigment donnant au cheveu sa couleur.
Il s'agit là de preuves indirectes, aucune étude n'ayant démontré que l'argile jaune elle-même prévenait l'apparition des fourches et des cheveux blancs.
L'argile jaune renforcerait le bulbe pileux et la fibre capillaire.
La présence de cuivre dans l'argile jaune peut laisser penser que cet ingrédient aurait une action consolidante sur le bulbe pileux et la fibre capillaire. En effet, ce métal joue un rôle dans la synthèse de collagène, une protéine entourant et structurant les unités folliculaires. De plus, le cuivre est nécessaire à l'activité de la lysyl oxydase, l'enzyme catalysant la formation d'aldéhydes à partir de lysines. Les aldéhydes produits lors de cette réaction s'assemblent ensuite entre eux, ce qui provoque la réticulation des fibres de collagène.
Or, d'après certaines études, le collagène stimulerait la synthèse de kératine, le principal constituant des cheveux. Cette protéine fibreuse contribue à la structure et à la protection des fibres capillaires. Elle est constitutive des écailles de la cuticule, la couche la plus externe des cheveux. Celle-ci assure l'imperméabilité de la fibre capillaire et la protection du cortex.
Notons qu'il s'agit encore une fois de preuves indirectes, les études scientifiques n'ayant pas été faites sur l'argile jaune mais sur le cuivre, les antioxydants et le collagène.
Sources
CARRETERO M. Clay minerals and their beneficial effects upon human health: a review. Applied Clay Science (2002).
SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International Journal of Cosmetic Science (2013).
Thèse de François HERNOT. L’argile, son utilisation à l’officine (2016).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.