Astuces séchage vernis à ongles.

Astuces pour faire sécher son vernis à ongles plus rapidement.

Le séchage d’un vernis à ongles est une étape qui nécessite de la patience et qui peut parfois s'avérer fastidieuse et frustrante. Cependant, il existe des astuces permettant d'accélérer le séchage d'un vernis à ongles, sans compromettre la qualité de la manucure. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces solutions pratiques.

Astuce n°1 : Faire tremper le bout des ongles dans de l'eau froide.

Une méthode simple pour accélérer le séchage du vernis consiste à plonger brièvement le bout des doigts dans de l’eau froide. Le froid a pour effet de favoriser la solidification du vernis en accélérant le processus de polymérisation, c'est-à-dire en favorisant la transformation du vernis liquide en une couche rigide, sous l’effet de l’évaporation des solvants et du durcissement progressif des résines contenues dans le vernis à ongles. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, immerger les ongles fraîchement vernis dans de l’eau ne déplace pas la matière, à condition que la couche soit posée de façon homogène et que l’on évite tout frottement. Pour de bons résultats, attendez environ 30 secondes après l’application du vernis, puis plongez le bout de vos doigts dans un bol d’eau très froide pendant environ une minute. Vous pouvez également tout simplement passer vos doigts sous un filet d'eau froide.

Veillez à ne pas immerger vos doigts trop longtemps dans de l'eau froide afin de ne pas fragiliser votre peau.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Astuce n°2 : Plonger ses ongles dans de l'huile végétale.

Moins connue mais non moins efficace, l'utilisation d'une huile végétale fluide, comme l'huile de tournesol, l'huile de jojoba ou encore l'huile d'olive, permet aussi d'accélérer le séchage du vernis. Tout comme l'eau froide, ce geste n'altère pas la manucure fraîchement posée, à condition d'attendre une trentaine de secondes après avoir appliqué la couche de vernis. Par ailleurs, en formant une barrière contre les poussières, l'huile prévient les traces accidentelles et diminue le risque de formation de micro-bulles sous le vernis. Elle protège également la peau du contour de l’ongle, souvent sensibilisée par les dissolvants, et la nourrit.

Astuce n°3 : Accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux.

Il est aussi possible d'utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher plus rapidement son vernis à ongles. Cette méthode simple permet d'accélérer l'évaporation des solvants des vernis à ongles, responsables de la fluidité des vernis. Leur évaporation permet à la matière de durcir progressivement sur l'ongle. Il y a cependant un point important à considérer : il faut utiliser de l'air froid. En effet, un air chaud pourrait perturber la structure du vernis à ongles encore mou, provoquer des bulles, voire le faire migrer. L’air froid, à l’inverse, facilite la polymérisation des composés du vernis à ongles. Pour accélérer le séchage de votre vernis à l'aide d'un sèche-cheveux, tenez l'appareil à environ 20 cm de vos mains et effectuez des mouvements circulaires pour répartir le flux d’air. Après une à deux minutes, le vernis devrait avoir séché.

Astuce n°4 : Opter pour un vernis à séchage rapide.

Si vous êtes souvent pressé(e) ou peu patient(e), les vernis dits "à séchage rapide" peuvent vous intéresser. Formulés pour former un film sec en quelques minutes à peine, ils reposent sur une optimisation chimique de leur composition. La différence vient principalement du choix des solvants. Ces vernis contiennent des molécules très volatiles, comme l’acétate de butyle ou l’acétate d’éthyle, qui s’évaporent très vite au contact de l’air. Leur formule peut aussi intégrer des agents accélérateurs qui réduisent la tension de surface du film, permettant un séchage homogène et rapide. Certains vernis à ongles à séchage rapide contiennent même des polymères qui réagissent à l'humidité ambiante pour durcir plus rapidement.

Les vernis à séchage rapide sont souvent plus concentrés en solvants asséchants pour les ongles. Il est donc conseillé d'appliquer au préalable une base protectrice.

Astuce n°5 : Utiliser un spray séchant pour vernis à ongles.

Le spray séchant fait partie des produits malins qui simplifient l’application des vernis à ongles. En quelques pulvérisations, il permet d’accélérer la prise en surface du vernis et de favoriser l’évaporation des solvants. Il s’agit souvent d’une brume légère contenant des agents volatils, comme des hydrocarbures ou des silicones, qui figent la surface du vernis à ongles. Ces sprays n'agissent pas en modifiant la structure chimique du vernis mais bien en optimisant son séchage. Ils réduisent temporairement l’humidité de surface et forment une barrière qui limite l’adhésion de poussières. Pour une efficacité maximale, il est conseillé d’attendre quelques secondes après avoir posé le vernis, puis de pulvériser à une dizaine de centimètres des ongles. Le geste est rapide, sans contact et ne risque pas de déplacer le vernis à ongles.

Astuce n°6 : Appliquer des couches fines de vernis.

Règle d’or pour un séchage rapide et pour une manucure nette : appliquer plusieurs couches fines de vernis à ongles plutôt qu'une seule épaisse. En appliquant des couches plus fines, on favorise l' évaporation des solvants, qui n'ont pas à diffuser à travers une épaisse matrice polymérique en cours de formation, un durcissement plus homogène, et une meilleure adhérence du vernis à la kératine de l’ongle. Cela favorise également une meilleure tenue dans le temps, avec moins de risques d’écaillement prématuré du vernis à ongles. Ainsi, avant de déposer le vernis sur vos ongles, il est bon de racler légèrement un côté du pinceau contre le goulot du flacon puis de déposer la matière en trois passages, d'abord au centre puis de chaque côté. Attendez ensuite quelques minutes avant d'appliquer la couche suivante.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.