Conseils d'utilisation autobronzant.

Autobronzant : nos conseils.

L'autobronzant permet d'obtenir un teint hâlé sans avoir à s'exposer au soleil toute la journée. Comment l'utiliser ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son autobronzant ? Comment l'appliquer pour obtenir l'effet souhaité ? Nous vous donnons quelques conseils sur l'autobronzant et son utilisation. 

Qu'est-ce-qu'un autobronzant ?

Un autobronzant est un soin qui permet d'obtenir un hâle uniforme similaire à un bronzage sans avoir à s'exposer plusieurs heures au soleil. Son utilisation permet ainsi d'éviter les effets nocifs engendrés par une exposition aux rayons UV comme les coups de soleil, les signes du vieillissement prématuré de la peau (rides, ridules, relâchement cutané, etc…) ou encore les imperfections (taches pigmentaires, boutons…).

Comment fonctionne un autobronzant ?

Le mode d'action des autobronzants repose sur la réaction de Maillard. Les molécules de dihydroxyacétone (DHA) présentes réagissent avec les amines, les peptides et les acides aminés de la couche supérieure de l'épiderme pour former des pigments, les  mélanoïdines, responsables de la coloration de la peau. Néanmoins, cette couleur s’estompe progressivement pour disparaître totalement en 5 à 7 jours. Ce phénomène s'explique par le renouvellement fréquent de la couche cornée (processus naturel de desquamation). A noter, le DHA peut être d'origine végétale ou synthétique. Nous vous conseillons de privilégier un autobronzant contenant du DHA d'origine naturelle.

Attention ! L'autobronzant ne protège pas des UV et ne peut se substituer à une crème solaire ! Veillez à vous protéger des UV avec une crème solaire large spectre avant de vous exposer.

Autobronzant : mode d'emploi.

Au préalable, pour choisir un autobronzant, appliquez une petite quantité du produit en question sur le poignet ou le dos de la main pour être sûr que celui-ci n'est pas trop foncé et/ou que vous ne développez pas de réaction cutanée. Ensuite, pour obtenir un hâle uniforme et naturel, nous vous conseillons de respecter ces différentes étapes :

  1. Avant d'appliquer un autobronzant, il est nécessaire de préparer sa peau. La veille, réalisez un gommage pour éliminer les peaux mortes et permettre à l'autobronzant d'adhérer à la peau. Vous pouvez par exemple utiliser le gommage corps nourrissant et le gommage visage éclat. Si vous préférez sous forme solide, le soin lavant exfoliant au pavot vous permet de gommer la peau en douceur tout en la nourrissant. Fabriqué avec 100% d'ingrédients d'origine naturelle, il contient des graines de pavot, de la semoule de maïs, de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'huile de tournesol ;

  2. Le lendemain, avant d'appliquer votre autobronzant, lavez votre peau avec un soin nettoyant adapté à votre type de peau et selon la zone. Séchez ensuite délicatement votre peau ;

  3. Déposez une noisette d'autobronzant dans votre main, puis appliquez-la sur les zones de votre corps que vous souhaitez bronzer en réalisant des mouvements circulaires, et en utilisant le plat de la main. Si vous l'appliquez sur le visage, n'oubliez pas le cou, le contour des yeux ou encore les oreilles ;

  4. Lavez-vous les mains directement après utilisation ;

  5. Laissez sécher le soin pendant une trentaine de minutes avant de vous toucher ou d'enfiler un vêtement.

Pour prolonger le bronzage, renouvelez l'application deux fois la première semaine, puis une fois la semaine suivante. 

Comment choisir son autobronzant ?

Une seule application permet d'obtenir l'effet souhaité sur le teint. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir son autobronzant, car il existe plusieurs teintes disponibles. Pour obtenir l'effet souhaité, la teinte doit être choisie en fonction de son type de peau (couleur et nature) :

  • Les peaux claires doivent s'orienter plutôt vers des autobronzants à hâle progressif afin que le résultat soit le plus naturel possible. Pour les peaux mates, il est préférable d'opter pour les autobronzants à hâle intense. A noter, un autobronzant à hâle progressif contient de la DHA en faible quantité, tandis qu'un autobronzant à hâle intense est fortement concentré en DHA. 

  • Concernant le type de peau, si vous avez la peau grasse, optez pour un auto-bronzant à texture légère pour éviter l'effet brillant tout au long de la journée. Pour les peaux sèches à mixtes, les autobronzants sous forme de crème ou de lait sont à privilégier. Ils permettent à la fois d'obtenir un teint hâlé en hydratant la peau. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.