Informations huile de carthame.

Ce qu'il faut connaître sur l'huile de carthame.

Utilisée dans des domaines variées, l'huile végétale de carthame est notamment appréciée des amateurs de cosmétique et apporte à la peau et aux cheveux de nombreux bienfaits. Origine, composition biochimique, propriétés cutanées et capillaires et précautions d'emploi : cet article rassemble l'essentiel à savoir sur l'huile de carthame.

Qu'est-ce que l'huile de carthame ?

Également appelé carthame des teinturiers ou safran des teinturiers, le carthame est une plante herbacée tinctoriale et oléagineuse originaire de Turquie et d'Iran. Il tire son nom du grec "kurthum" qui signifie teindre. D'après le National Center for Biotechnology Information (NCBI), un institut national américain pour l'information biologique moléculaire, il existe deux formes de carthame : la variété Carthamus tinctorius var. tinctorius, avec épines, et la variété Carthamus tinctorius var. inermis, sans épines.

Le carthame, et plus précisément la variété avec épines, a longtemps été utilisé dans l'industrie textile à des fins de coloration. Aujourd'hui, la forme sans épines est préférée et est davantage cultivée pour l'huile renfermée dans ses graines. De couleur orangée et de texture légère, l'huile de carthame est appréciée dans différents domaines et peut notamment être utilisée en cuisine pour apporter de la saveur aux plats, en peinture où elle apporte luminosité et brillance aux toiles, ou encore en cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.

Composition biochimique : quels actifs retrouve-t-on dans l'huile de carthame ?

Si l'huile de carthame est si prisée en cosmétique, c'est en raison de sa composition biochimique très riche.

Composé bioactifPourcentagePropriété(s)
Acide linoléique70 - 75%Nourrissant, hydratant, cicatrisant
Acide oléique15 - 20%Hydratant
Acide palmitique6 - 8%Hydratant
Acide stéarique2 - 3%Hydratant
Phytostérols< 5%Hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant
Vitamine K< 1%Cicatrisant, anti-inflammatoire
Vitamine E< 1%Antioxydant

Quels bénéfices l'huile de carthame apporte-t-elle à la peau ?

Plusieurs études sur l'huile de carthame ont montré que cet ingrédient naturel possède plusieurs propriétés intéressantes pour la peau.

  • L'huile de carthame a des effets hydratants et nourrissants.

    Composés retrouvés dans le film hydrolipidique de l'épiderme, les acides oléique, stéarique et palmitique de l'huile de carthame renforcent ce voile protecteur et préservent la peau du froid, de la déshydratation et des autres agressions extérieures. Par ailleurs, les acides gras de l'huile de carthame ont la capacité d'influencer la production de lipides de la peau comme les céramides. Ces dernières seront ensuite transférées aux kératinocytes et transportées pour être métabolisées et utilisées lors de la construction d'une barrière épidermique fonctionnelle pour une peau plus souple et moins sèche.

  • L'huile de carthame a des vertus antioxydantes.

    L'huile de carthame peut également contrer les effets du stress oxydatif et protéger les organites cellulaires et l'ADN de l'attaque des radicaux libres. Cette protection permet de prévenir le vieillissement cutané et les désordres pigmentaires que peut engendrer le stress oxydatif. En raison de sa teneur en phytostérols et en vitamine E, l'huile de carthame a un véritable potentiel photoprotecteur et constitue un allié de choix pour ralentir l'installation de rides.

  • L'huile de carthame pour atténuer le relâchement cutané ?

    En plus de cette composante préventive, des études in vitro laissent penser que l'huile de carthame pourrait également agir directement sur les rides installées. Il semblerait en effet que cet ingrédient puisse inhiber l'activité de la collagénase et de l'élastase, des enzymes endogènes responsables de la dégradation du collagène et de l'élastine. Il convient cependant de rester prudent quant aux effets de l'huile de carthame sur les rides, celles-ci n'ayant pas été mises en évidence lors d'essais cliniques.

  • L'huile de carthame aurait un effet éclaircissant.

    Autre signe du vieillissement de la peau, les taches brunes s'installent progressivement suite aux expositions répétées aux rayons UV du soleil. Plusieurs actifs reconnus permettent de les atténuer, parmi lesquelles l'alpha-arbutine, l'acide tranéxamique ou encore la niacinamide. Il est possible que l'huile de carthame ait également des propriétés anti-taches. Une étude a montré son effet inhibiteur sur la tyrosinase, enzyme impliquée dans la mélanogenèse, de la bactérie Streptomyces bikiniensis. L'huile de carthame pourrait ainsi potentiellement avoir des propriétés éclaircissantes, néanmoins, cela reste encore une fois à démontrer lors d'essais cliniques.

  • L'huile de carthame accélère la cicatrisation.

    L'application d'huile de carthame peut également aider à assurer une régénération efficace et rapide de la peau. En effet, outre ses propriétés hydratantes essentielles à la cicatrisation, l'huile de carthame promeut l'épithélialisation des tissus et le processus d'angiogenèse, soit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. En cas de plaie légère ou de marque post-inflammatoire persistante, cette huile végétale s'avère être une alliée.

  • L'huile de carthame a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

    Enfin, il a été montré que l'huile de carthame peut soulager la peau en cas de démangeaisons ou d'irritations. Les phytostérols renfermés dans cette huile végétale agissent pour réguler à la baisse les protéines NF-κB et AP-1, des facteurs de transcription pro-inflammatoires. Par ailleurs, l'huile de carthame peut également être utilisée en cas d'érythèmes ou d'érythrose pour aider à atténuer les rougeurs.

Zoom sur les propriétés capillaires de l'huile de carthame.

L'huile de carthame peut également être utilisée pour protéger et nourrir les fibres capillaires. En bain d'huile ou incorporée dans un soin, elle rend les cheveux brillants et doux tout en prévenant l'apparition de fourches. Alliée des cheveux fins, l'huile de carthame enrobe les fibres et renforce le film hydrolipidique. Elle participe également à la restauration et à la cohésion des écailles de la cuticule, la partie externe des fibres capillaires. Cette cohésion est essentielle pour assurer l'imperméabilité du cheveu et sa bonne santé.

Par ailleurs, l'huile de carthame pourrait également agir sur la pousse des cheveux. Il s'agit néanmoins d'une hypothèse nécessitant davantage de travaux pour être confirmée. Il semblerait toutefois que l'acide linoléique et le β-sitostérol de l'huile de carthame puissent activer la voie de signalisation Shh/Gli. Ce faisant, ces actifs permettraient d'accélérer le passage entre la phase télogène du cycle capillaire, correspondant au moment où les cheveux chutent, et la phase anagène, aussi appelée phase de pousse.

Utilisation cosmétique de l'huile de carthame : des précautions d'emploi à respecter ?

L’huile de carthame est une huile végétale sûre pouvant être utilisée pure, y compris par les personnes ayant la peau sensible. Facilement absorbée par l'épiderme, sa texture légère convient à toutes les typologies de peau, y compris les peaux grasses ou à tendance acnéique. Veillez toutefois à ce que l'huile de carthame que vous souhaitez utiliser ne soit pas oxydée car cela peut endommager ses composés, modifier ses propriétés, voire la rendre comédogène. Une huile végétale oxydée se reconnaît à son changement de texture, de couleur et d'odeur. Pour éviter ce phénomène, conservez votre huile de carthame dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Même si l'huile de carthame est une huile végétale douce, il est bon de réaliser un test de tolérance avant de l'utiliser.

Dans quels produits Typology retrouver l'huile de carthame ?

Chez Typology, nous avons décidé d'inclure l'huile de carthame à notre crème anti-rougeurs en raison de ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Spécialement conçue pour les peaux sujettes à la couperose et à la rosacée, ce soin diminue les sensations d’échauffement et adoucit la peau jour après jour. Formulée avec 97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre crème favorise l’hydratation et le confort des peaux sujettes aux rougeurs dès application.

En plus de l'huile de carthame, la crème anti-rougeurs contient de l'acide azélaïque, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, de la niacinamide, un actif renforçant la barrière de la peau et contribuant à l'uniformité du teint, et de l'extrait d'algue verte, ciblant spécifiquement les imperfections vasculaires.

Astuce : Pour estomper instantanément les rougeurs, vous pouvez compléter l'action de la crème par le correcteur vert anti-rougeurs enrichi en niacinamide et en extrait d'algue verte.

Vous pouvez également retrouver l'huile de carthame dans notre huile sèche scintillante. Formulée avec de la vitamine C stabilisée et plusieurs huiles végétales antioxydantes, elle prévient le photovieillissement de la peau tout en lui offrant un fini lumineux et satiné. Elle peut aussi bien s'utiliser sur la peau que sur les cheveux, les fibres capillaires étant elles aussi sensibles au stress oxydatif.

Sources

  • HWANG J. K. & al. Inhibitory Effects of Active Compounds Isolated from Safflower (Carthamus tinctorius L.) Seeds for Melanogenesis. Biological & Pharmaceutical Bulletin (2004).

  • CHAIYASUT C. & al. 5α-reductase inhibition and hair growth promotion of some Thai plants traditionally used for hair treatment. Journal of Ethnopharmacology (2012).

  • MERAH O. & al. Phenol Content and Antioxidant and Antiaging Activity of Safflower Seed Oil (Carthamus Tinctorius L.). Cosmetics (2019).

  • BITRI L. & al. Antioxidant and Antimicrobial Potentials of Seed Oil from Carthamus tinctorius L. in the Management of Skin Injuries. Cellular and Molecular Mechanisms of Oxidative Stress in Wound Healing (2020).

  • ERGONUL P. G. & OZBEK Z. A. Cold pressed safflower (Carthamus tinctorius L.) seed oil. Cold Pressed Oils (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus