L'acide tranéxamique est un composé utilisée dans le domaine médical pour son activité anti-hémorragique. Depuis 2009, il est officiellement accepté pour intégrer la formule de soins de la peau et est reconnu pour lutter contre l'hyperpigmentation. Mais comment agit-il ?
- Carnet
- Principes actifs
- Comment agit l'acide tranéxamique sur la peau ?
Comment agit l'acide tranéxamique sur la peau ?
- L'acide tranéxamique : qu'est-ce que c'est ?
- Application topique : quel est le mécanisme d'action de l'acide tranéxamique sur l'hyperpigmentation ?
- Application topique : quel est le mécanisme d'action anti-inflammatoire de l'acide tranéxamique ?
- Sources
L'acide tranéxamique : qu'est-ce que c'est ?
Découvert dans les années 1950, l'acide tranéxamique est un dérivé structurellement proche de l'acide aminé lysine. Il s'agit d'une molécule composée d'une fonction acide carboxylique et d'une fonction aminométhyl, toutes deux branchées sur un cyclohexane (C8H15NO2). Il a d'abord été utilisé dans le domaine médical pour son aptitude à inhiber la fibrinolyse, un mécanisme physiologique de dissolution des caillots sanguins. Pris par voie orale, il permet de réguler des saignements excessifs induits par des événements, tels que des traumatismes sévères, des interventions chirurgicales, des hémorragies post-accouchement et des menstruations abondantes. Cette utilisation repose sur ses capacités coagulantes, qui contribuent à réduire les pertes sanguines.
Il est à noter que l'acide tranéxamique est inscrit sur la liste des médicaments indispensables de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cependant, ce n'est que récemment, en 2009, qu'il a été autorisé et intégré dans les formulations de produits cosmétiques par la Commission de cosmétologie. Grâce à son action dépigmentante, cet acide présente la capacité notable d'atténuer l'apparence de diverses formes d'hyperpigmentation cutanée, comme que le mélasma, les marques hyperpigmentées post-inflammatoires et les taches solaires.
En agissant ainsi, il favorise un teint plus clair en limitant la production de mélanine. Des études ont même suggéré que l'efficacité de l'acide tranéxamique pourrait être comparable à celle de l'hydroquinone, un actif largement utilisé dans ce contexte. En outre, cet acide est également recherché pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Lorsqu'il est appliqué localement dans des produits de soin de la peau, l'acide tranéxamique est généralement bien toléré et ne provoque pas d'effets secondaires majeurs. Cependant, dans de rares cas, il pourrait provoquer des réactions temporaires, telles que des rougeurs ou des démangeaisons. Pour cette raison, il est recommandé de réaliser un test au préalable en appliquant le produit sur une petite zone du corps lors de la première utilisation.
Application topique : quel est le mécanisme d'action de l'acide tranéxamique sur l'hyperpigmentation ?
L'acide tranéxamique possède des propriétés pour lutter contre l'hyperpigmentation en agissant à deux niveaux : sur la tyrosinase et sur le plasminogène.
Par quel mécanisme moléculaire l'acide tranéxamique agit sur l'hyperpigmentation ?
L'efficacité de l'activité anti-taches brunes de l'acide tranéxamique par application topique est en partie attribuable à son mécanisme d'action, par lequel l'activation des mélanocytes est inhibée par l'action anti-plasmine de l'acide tranéxamique dans la peau.
L'activateur du plasminogène de type urokinase (uPA), qui joue un rôle dans la transformation du plasminogène en plasmine, est une enzyme à double brin présente naturellement chez les kératinocytes épidermiques humains. Ces cellules produisent du pro-uPA, un précurseur simple brin de l'uPA sans activité enzymatique. Étant donné que les mélanocytes humains en culture génèrent une quantité limitée voire inexistante de pro-uPA, les recherches indiquent que ces mélanocytes sont stimulés par l'action de l'uPA provenant des kératinocytes épidermiques et du plasminogène issu du système vasculaire dermique.
Ce processus se produit au niveau de la couche basale de l'épiderme. Les régions hyperpigmentées révèlent une co-expression des ARNm de la tyrosinase et de la pro-uPA, ce qui suggère une implication du système uPA/plasminogène au niveau de la couche basale de l'épiderme dans le mécanisme d'hyperpigmentation. L'acide tranéxamique est capable de former un complexe réversible et très spécifique avec les sites de liaison à la lysine du plasminogène et de l'activateur du plasminogène, inhibant ainsi leur liaison à la membrane cellulaire. Cela permet d'inhiber la conversion du plasminogène en plasmine, inhibant la production de pro-uPA et donc la stimulation de mélanocytes.
L'acide tranéxamique peut également intervenir au niveau de la tyrosinase, une enzyme catalysant l'oxydation de la tyrosine pour produire de la mélanine. La structure de la tyrosinase diffère en fonction des différentes espèces, mais elle comprend un domaine central composé de six résidus histidines. Sa structure est similaire à celle de l'acide tranéxamique qui pourra se lier de manière compétitive sur son récepteur et agira en tant qu'antagoniste de l'enzyme.
L'acide tranéxamique peut ainsi bloquer l'activité de la tyrosinase en agissant en tant qu'antagoniste, mais il peut également arrêter son activité via l'inhibition du système plasminogène/plasmine, ce qui entraîne le blocage des interactions entre mélanocytes et kératinocytes. Ainsi, l'acide tranéxamique a un effet anti-plasmine, une activité anti-tyrosinase qui peuvent être bénéfique pour réduire la sensibilité à l'hyperpigmentation.
Application topique : quel est le mécanisme d'action anti-inflammatoire de l'acide tranéxamique ?
La plasmine favorise la libération d'acide arachidonique, un précurseur des prostaglandines. Cependant, l'acide tranéxamique est capable de former un complexe avec le plasminogène et d'inhiber l'activité de la plasmine. Ainsi, l'acide tranéxamique est capable d'inhiber la libération d'acide arachidonique par la plasmine.
Il a également été rapporté que la plasmine stimulait l'activité de l'ARNm de l'interleukine-8 (IL-8), qui est impliqué dans l'inflammation. L'effet anti-plasmine de l'acide tranéxamique permet donc de supprimer la production de cette interleukine. Ainsi, en plus de son activité contre l'hyperpigmentation, l'acide tranéxamique est également efficace pour lutter contre l'inflammation cutanée.
Sources
FORBAT E. & al. The emerging importance of tranexamic acid in dermatology. Clinical and Experimental Dermatology (2019).
MAEDA K. Review mechanism of action of topical tranexamic acid in the treatment of melasma and sun-induced skin hyperpigmentation. Cosmetics (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Comment est produit l'acide tranéxamique ?
5 min de lectureTaches solaires : quel effet a l'acide tranéxamique face à ce type d'hyperpigmentation ?
6 min de lectureQuand et à quelle fréquence utiliser de l’acide tranéxamique ?
5 min de lectureLes bienfaits de l'acide tranéxamique.
7 min de lecture