Quand utiliser l'acide tranéxamique ?

Quand et à quelle fréquence utiliser de l’acide tranéxamique ?

Pour atténuer l'apparence des taches pigmentaires qui impactent l'uniformité du teint, divers actifs existent dans les soins de la peau comme l'acide arbutine ou encore l'acide tranéxamique. Nous nous sommes intéressés à ce dernier, ainsi qu'à son moment et sa fréquence d'application.

L’acide tranéxamique, tour d’horizon.

L’acide tranéxamique est un dérivé synthétique de l'acide aminé lysine, constituant naturellement présent dans la peau.

Dans l'univers cosmétique, l'acide tranéxamique est un actif récent qui fait l'objet d'un nombre croissant de publications scientifiques, notamment sur ses vertus éclaircissantes.

Contrairement à d'autres acides présents dans les soins de la peau (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique, etc...), l'acide tranéxamique n'exfolie pas l'épiderme mais perturbe la production excessive de mélanine, qui provoque une hyperpigmentation. En effet, il inhibe la synthèse de mélanine induite par les UV en bloquant l’interaction entre les kératinocytes (cellules de la peau) et les mélanocytes (cellules productrices de mélanine). Il agit spécifiquement sur les mélasmas de type épidermique (ou masque de grossesse), les taches solaires, les marques hyperpigmentées post-acné (hyperpigmentation post-inflammatoire), ainsi que les cernes pigmentaires.

Quand appliquer un soin à l’acide tranéxamique ?

Non photo-sensibilisant, un soin à l'acide tranéxamique peut s'utiliser selon une fréquence de deux fois par jour, matin et soir. Sur les peaux sensibles ou irritées, son utilisation sera tout d’abord limitée à une fois par jour. Si vous remarquez que la peau tolère bien le soin, vous pouvez alors passer à deux applications par jour. En cas d’irritations ou de sensations inconfortables, arrêtez immédiatement l’utilisation du soin à l'acide tranéxamique.

Même s'il s'agit d'un acide doux bien toléré par tous les types de peau, nous recommandons d’effectuer un test de tolérance cutanée pour éviter les risques d’allergies. Pour cela, appliquez une petite quantité de produit à l'acide tranéxamique au creux du poignet ou sur une petite partie du visage et attendez 48 heures. Si aucune réaction n'apparait, le soin peut être appliqué sur le visage.

Remarque : Les effets de l’acide tranéxamique sont progressifs. Une atténuation de l'apparence des taches pigmentaires est généralement visible au bout de 8 à 12 semaines d’application.

Découvrez notre sérum à l'acide tranéxamique et tétrapeptide-2.

Le sérum hyperpigmentation et manque de fermeté de Typology renferme 5% d'acide tranéxamique. Ce soin réduit et prévient l'apparence des taches pigmentaires et favorise le raffermissement de la peau. Le teint est homogène, la peau est plus lisse et plus ferme. Il renferme aussi de l'acétyl tétrapeptide-2, un peptide composé de quatre acides aminés qui stimule la synthèse de molécules clés impliquées dans le soutien et la fermeté de la peau : élastine, collagène et fibrilline.

Concernant son utilisation, nous recommandons de l’appliquer deux fois par jour, matin et soir. Ce sérum est adapté à tous les types de peau et convient particulièrement aux peaux sujettes à des taches brunes et en manque de fermeté.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.