Le soin contour des yeux est souvent sous-estimé. Pourtant, il s’agit d’un allié de taille pour avoir un regard reposé et frais. Il permet également de cibler spécifiquement l'apparence des cernes, des pattes-d’oie ou des poches autour de vos yeux. Comment procéder à son application ? Les réponses.
- Carnet
- Soins visage
- Comment bien appliquer son contour des yeux ?
Comment bien appliquer son contour des yeux ?
- C'est quoi un soin contour des yeux ?
- Soins pour le contour des yeux : comment choisir ?
- Comment appliquer un soin contour des yeux ?
C'est quoi un soin contour des yeux ?
Fine et fragile, le contour de l'oeil a besoin de soins spécifiques pour répondre à toute une série de problématiques propres à cette zone sensible du visage, allant des cernes aux ridules en passant par les poches. Comme son nom l'indique, ces produits cosmétiques formulés de manière unique s’appliquent sur la peau entourant les yeux. Contrairement aux soins visage, les produits destinés au contour des yeux ont été testés ophtalmologiquement sur cette zone.
Ils sont commercialisés sous forme de gel, de sérum ou de crème. Ce type de soin est apprécié pour ses vertus drainantes, apaisantes, hydratantes et anti-âge. L’application d’un soin contour des yeux s’effectue de préférence à partir de 25 ans ou 30 ans, et ce, même si aucun signe avant-coureur n’apparaît. Vous pouvez cependant adopter quelques réflexes qui offriront un coup de jeune à votre regard dès l’âge de 19 - 20 ans.
Soins pour le contour des yeux : comment choisir ?
Avant de choisir votre soin contour des yeux, déterminez d’abord la préoccupation que vous désirez traiter :
Pour hydrater : La zone du contour des yeux est dépourvue de glandes sébacées et sudoripares. Elle ne dispose donc pas de film hydrolipidique pour la protéger des agressions extérieures et limiter la perte en eau. Cette caractéristique la rend ainsi plus sensible à la déshydratation et à l'apparition des pattes-d'oie (ridules de déshydratation). Pour renforcer la peau et sa barrière de protection, misez sur des soins formulés à partir d'ingrédients nourrissants comme l'huile de macadamia ou l'huile de figue de Barbarie, présents dans le sérum contour des yeux et la crème contour des yeux, respectivement.
Pour les cernes colorés :
Les cernes colorés résultent soit de l’accumulation de sang non-oxygéné sur le contour des yeux (cernes vasculaires/bleutés), soit d'un mauvais drainage des pigments de mélanine (cernes pigmentaires/bruns). Pour venir à bout des cernes à l'apparence violacée, optez pour des actifs drainants qui améliorent la microcirculation locale tels que la caféine. En revanche, pour réduire l'aspect des cernes bruns, tournez-vous vers un soin renfermant un ingrédient aux propriétés dépigmentantes comme la niacinamide. Notre sérum yeux permet de traiter ces deux types de cernes.
Pour les poches sous les yeux :
Il existe deux types de poches sous les yeux : les poches adipeuses dues à une accumulation de graisse, soit les poches aqueuses causées par une rétention de liquide sous les yeux créant un effet enflé. Ainsi, si ce type de poche se forment sous vos yeux, utilisez un soin concentré en ingrédients possédant des vertus décongestionnantes pour les estomper. Notre crème cernes et poches correspond justement à ce critère avec la présence d'hydrolat de bleuet dans sa formulation.
Pour les petites rides :
Le contour de l'oeil est la zone du visage où apparaissent en premier les signes de l'âge. Expressions faciales, sourire, clignements des yeux... ces mouvement contribuent à l'installation de ridules dans le coin externe de l'oeil. De même, le ralentissement dans la production de collagène et d'élastine avec le temps provoque une perte de fermeté de la peau (peau tombante) et l'apparition de rides plus profondes. Privilégiez alors un soin riche en ingrédients anti-âge, tels que notre sérum contour des yeux ou notre crème contour des yeux. Ces deux produits sont concentrés en coenzyme Q10. Ce composant permet de raffermir la peau du contour des yeux et diminuer l'apparence des rides et ridules.
Comment appliquer un soin contour des yeux ?
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il ne faut pas seulement se contenter de choisir un soin avec les meilleures ingrédients, mais aussi connaître les bons gestes pour l'appliquer ainsi que la dose à utiliser :
Prélevez l'équivalent de la taille d'un grain de riz de soin pour le contour de l'oeil sur votre index ;
Répartissez la matière par petites touches au niveau de l’os orbital se trouvant au-dessous de l’œil, ainsi que sur la partie entre le sourcil et la paupière mobile supérieure. En revanche, évitez d'en mettre trop près des cils, auquel cas il pourrait rentrer dans l'œil, pouvant alors conduire à une irritation occulaire ;
Exercer ensuite de légères pressions régulières (tapotements) sur la zone où la matière a été déposée avec le bout de votre index, du coin interne de l'œil vers le coin externe, afin d'activer la microcirculation sanguine ;
Faites courir le bout de votre doigt tout le long de la ligne formée (mouvements de lissage), en partant du coin intérieur et en remontant vers les tempes. Cela permet d'étirer le produit, de le faire pénétrer et de stimuler la circulation lymphatique.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Contour des yeux : quels sont les effets de l'huile d'abricot sur cette zone sensible ?
6 min de lectureEczéma des yeux et des paupières : quelles solutions ?
7 min de lectureLes bienfaits de l'huile de macadamia pour le contour des yeux.
7 min de lecture3 façons de rafraîchir son regard.
7 min de lecture