Comment bien choisir son huile de jojoba ?

3 conseils pour bien choisir votre huile de jojoba.

Connue pour sa composition très proche du sébum humain, l'huile végétale de jojoba prévient la déshydratation de la peau et des cheveux. Elle crée un film protecteur qui retient l'eau et protège l'épiderme et la fibre capillaire des agressions extérieures. Pour être sûr d'utiliser une huile de bonne qualité, voici trois conseils à suivre. 

1. Choisir une huile issue de la première pression à froid.

Une huile de jojoba est dite pure quand on trouve la mention “huile vierge”. Cela veut dire qu’elle n’a subi aucune transformation chimique lors de son extraction, et que les impuretés ont été simplement éliminées par filtrage. Sur son emballage ou la page produit de votre huile, il doit y avoir également la mention “première pression à froid”. Cette méthode d’extraction de l’huile comprend le concassage des graines de jojoba, à l’aide d’une presse à huile, ce qui garantit une qualité optimale des vertus nourrissantes et sébo-régulatrices du produit final. 

2. Privilégier une huile issue de l’agriculture biologique.

Une certification Bio permet de vous assurez qu’aucun produit phytosanitaire non-autorisé n’a été utilisé durant la culture des jojobas. Cosmos et AB sont les deux types de certification auxquels peuvent prétendre les huiles qui ont été produites en accord avec ce cahier des charges.

3. Surveiller l’origine et ses composants.

Afin de pousser un peu plus loin vos recherches pour s'assurer de la qualité de votre huile de jojoba, il est possible de se baser sur quelques critères supplémentaires, à commencer par l’origine. Le jojoba est une plante originaire des Etats-Unis, notamment de Californie ou d’Arizona, mais plus généralement d’Amérique Centrale (Mexique). Elle est composée d’acide gadoléique, d’acide érucique, d’acide palmitique, d’acide palmitoléique et d’acide oléique. Tout autre composant est superflu. 

La meilleure huile végétale de jojoba est donc issue de la première pression à froid de graines cultivées selon un mode d'agriculture biologique et ne renferme aucun autre composant.

Remarque : L’huile de jojoba, de par sa texture cireuse, présente l’avantage de peu rancir. Il est tout de même préférable de l’utiliser dans de petits contenants, à conserver dans un endroit tempéré et à l’abri de la chaleur. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.