L’huile de tournesol est une huile végétale largement utilisée dans les domaines alimentaires et cosmétiques. Sa composition riche fait d'elle un ingrédient intéressant aux multiples bienfaits. La qualité de l'huile de tournesol dépend toutefois des caractéristiques des graines utilisées pour son obtention, ainsi que de la procédure de transformation adoptée. Faisons ici le point sur les procédés d'extraction de l'huile de tournesol.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment est obtenue l’huile de tournesol ?
Comment est obtenue l’huile de tournesol ?
- L'extraction de l'huile de tournesol par pression à froid
- L'extraction de l'huile de tournesol par solvant
- L'extraction de l'huile de tournesol au CO2 supercritique
- L'extraction d'huile de tournesol par l'utilisation d'enzymes
- Sources
L'extraction de l'huile de tournesol par pression à froid.
L'huile végétale de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol. Chaque année, c'est environ 16 millions de tonnes d'huile qui est produite dans le monde. La méthode d'obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol. Celles-ci sont ensuite décortiquées afin d'en extraire les graines. Après un nettoyage et un séchage minutieux, elles sont introduites dans une presse à huile. À l'intérieur de la presse, les graines sont comprimées mécaniquement. Cette pression délicate écrase les cellules des graines, libérant ainsi l'huile qu'elles contiennent. La chaleur générée par la pression est minime.
Une fois l'huile extraite, elle est séparée des résidus solides et des composés hydrophiles par centrifugation. Les impuretés telles que la matière colloïdale, les phospholipides, l’excès d’acides gras libres (AGF) et les agents colorants sont ainsi retirés. L'huile résultante est alors filtrée pour éliminer les dernières particules indésirables. Le pressage à froid résulte en une huile de tournesol de haute qualité, dite "vierge" ou "extra-vierge", qui conserve sa couleur naturelle et ses propriétés. Cette huile peut être utilisée dans l'industrie alimentaire ou en cosmétique.
Avantages : Il s'agit d'une méthode d'extraction totalement naturelle et peu polluante, ne nécessitant pas d'utiliser un solvant chimique. Elle est ainsi favorable à l'environnement et utilise relativement peu d'énergie. De plus, elle permet de conserver les actifs et la qualité de l'huile car elle se déroule à basse température. Cette méthode d'extraction rend l'huile plus résistante au rancissement.
Inconvénients : Le rendement obtenu lors d'une pression à froid est assez faible par rapport à l'emploi d'autres techniques comme l'extraction par solvant.
Remarque : Chez Typology, nous utilisons une huile de tournesol pressée à froid pour la formulation de nos soins.
L'extraction de l'huile de tournesol par solvant.
La méthode d'extraction par solvant consiste à exercer une pression moyenne sur la graine pour extraire la majorité de l'huile avant d'utiliser un solvant. Cette deuxième étape permet de séparer l'huile supplémentaire de la fraction solide. Concrètement, les graines sont placées dans un extracteur contenant le solvant. Il s'agit le plus souvent d'hexane, un solvant organique. L'huile, miscible dans ce solvant, va alors s'y dissoudre.
Le mélange est ensuite placé dans un évaporateur et chauffé afin de laisser le solvant s’évaporer. Après quoi, l'huile de tournesol obtenue est raffinée pour éliminer les impuretés. Le procédé d'extraction par solvant est la méthode de traitement la plus utilisée aujourd'hui dans le monde pour l'extraction de l'huile de tournesol.
Avantages : L'extraction par solvant permet d'obtenir un rendement important, pouvant atteindre jusqu'à 97%.
Inconvénients : L'extraction par solvant nécessite un volume important de solvants. Les solvants sont généralement des composés chers et polluants, à risque pour l'environnement. Il peuvent aussi représenter un véritable enjeu de santé publique et avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur la reproduction.
L'extraction de l'huile de tournesol au CO2 supercritique.
La méthode d'extraction par CO2 supercritique est un procédé assez récent et relativement peu connu. Il s'agit pourtant d'une technique utilisant un processus assez simple. En effet, cette méthode est basée sur l'utilisation d'un gaz, le CO2, qui, lorsqu'il rentre dans un état dit "supercritique", possède des propriétés se situant entre celles d'un gaz et celles d'un liquide. Il présente alors une importante capacité d'extraction.
Pour réaliser ce type d'extraction, un flux de CO2 en état supercritique va être envoyé au travers d'un extracteur contenant les graines de tournesol. Il se charge alors en huile, puis passe en phase gazeuse ce qui permet la séparation du CO2 et de l'huile, dans un appareil appelé "séparateur".
Avantages : La méthode d'extraction par CO2 supercritique est relativement douce. Elle permet de conserver l'ensemble des propriétés de l'huile végétale et n'engendre aucun déchet nocif. De plus, le CO2 est un gaz non-toxique naturel et présent en grande quantité dans le monde de l'industrie.
Inconvénients : Les équipements nécessaires pour réaliser une extraction par CO2 supercritique sont relativement onéreux.
L'extraction d'huile de tournesol par l'utilisation d'enzymes.
La méthode d'extraction par enzymes est aussi relativement récente. Elle est basée sur l'utilisation d'enzymes comme les cellulases ou encore les glucosidases. Ces enzymes vont permettre la réalisation d'une extraction mécanique par hydrolyse des lipoprotéines, soit les lipopolysaccharides et les polysaccharides contenus dans la paroi cellulaire. Cette hydrolyse permet de libérer l'intégralité de l'huile végétale. Pour réaliser cette méthode, l'utilisation d'un mélange d'enzymes est nécessaire car cela assure la dégradation de l'ensemble des particules indésirables et l'extraction de toute l'huile.
L’extraction par enzymes se déroule de la manière suivante : les graines de tournesol sont placées au sein d’un broyeur pour réduire leur taille et ainsi augmenter la surface de contact disponible avec les enzymes. Le mélange est ensuite placé dans une cuve au sein de laquelle a lieu l’étape d’hydrolyse enzymatique. Enfin, à la suite de cette phase, les produits sont placés dans un séparateur qui centrifuge le mélange pour séparer les différentes parties et obtenir uniquement l’huile végétale.
Avantages : La méthode d'extraction par enzymes permet d'obtenir un rendement élevé d'extraction. De plus, elle est relativement rapide, nécessite peu de solvant et ne pose aucun problème au niveau environnemental.
Inconvénients : Les coûts des enzymes et de la production sont élevés.
Sources
HITEX. Le CO2 supercritique : une technologie d'extraction et de fractionnement en fort développement. GazetteLabo (2007).
KEMPER T & al. Sunflower seed preparation and oil extraction. Chemistry, Production, Processing, and Utilization (2015).
Thèse de Lylia CHELLALI & Samhia CHELIT. Utilisation des enzymes dans l’extraction des huiles végétales (2021).
KHARRAT M. & al. Biochemical characterization of seed oil of Tunisian sunflower (Helianthus annuus L.) Accessions with special reference to its fatty acid composition and oil content. Journal of Food Quality (2022).
TURSUNOVA N. & al. Physiological and biochemical composition of sunflower (Helianthus annuus L.). Journal of Breeding and Genetics (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Produits cosmétiques : où trouver de l’huile de tournesol ?
9 min de lectureLa composition biochimique de l'huile végétale de tournesol.
7 min de lectureL’huile de tournesol pour les cheveux : quels sont les bienfaits ?
5 min de lectureL’huile de tournesol, une huile comédogène ?
6 min de lecture