Comment est produit l'hamamélis ?

Comment est produit l'hamamélis ?

L’hamamélis est un arbuste venu du nord de l’Amérique. Ses feuilles et son écorce renferment entre 8 % et 12 % de tanins, ce qui confère à l’hamamélis ses vertus astringentes, hémostatiques et calmantes sur les inflammations. Grâce à ces nombreuses propriétés, l’hamamélis est intégré dans des soins pour la peau sous différentes formes, dont l’hydrolat. Nous vous donnons des informations sur le mode de production de l’hydrolat d’hamamélis.

Hamamélis : qu’est-ce que c’est ?

L’hamamélis est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae. Originaire d’Amérique du Nord, il est utilisé par les Amérindiens pour soigner différentes affections veineuses. Depuis de nombreuses années, l’hamamélis entre dans la composition de soins cutanés grâce à ses propriétés apaisantes, tonifiantes et astringentes. 

L’hamamélis se reconnaît à ses fleurs à 4 pétales en forme de ruban jaune qui apparaissent d’octobre à décembre. Ce sont les feuilles qui renferment les actifs donnant à la plante ses nombreuses vertus. Celles-ci sont récoltées pour fabriquer différents soins, dont l’hydrolat d’hamamélis. 

Comment fabriquer de l’hydrolat d’hamamélis ?

L’hydrolat est un soin obtenu par la distillation d’une partie de la plante à la vapeur d’eau. Dans le cas de l’hydrolat d’hamamélis, ce sont les feuilles qui sont distillées pour tirer toutes les propriétés de la plante. Moins concentré en actifs, l’hydrolat convient aux femmes enceintes. 

Pour réaliser de l’hydrolat, les feuilles sont placées au-dessus d’une eau en ébullition et dans un récipient hermétique. La vapeur d’eau qui en découle passe dans un tuyau qui est plongé dans l’eau froide pour provoquer une condensation. La vapeur d’eau se transforme alors en gouttes d’eau qui sont recueillies dans un flacon, c’est l’hydrolat. Ce dernier renferme toutes les propriétés de l’hamamélis et peut être utilisé pour prendre soin de la peau. 

Quels sont les bienfaits de l’hydrolat d’hamamélis ?

L’hydrolat d’hamamélis possède des propriétés astringentes, antioxydantes et apaisantes. Pour les peaux grasses, ses vertus purifiantes nettoient la peau en profondeur et éliminent l’excès de sébum à l’origine de l’aspect luisant et des comédons. Il est également indiqué pour les peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs grâce à ses propriétés apaisantes. Il soulage l’inconfort lié aux irritations tout en diminuant les rougeurs. Par ailleurs, l’hydrolat d’hamamélis resserrer les pores qui sont généralement dilatés chez les peaux grasses. Le teint devient alors uniforme et la peau retrouve sa tonicité. L’application d’un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis sous les yeux permet également de diminuer les cernes. 

Comment utiliser l’hydrolat d’hamamélis ?

L’hydrolat d’hamamélis convient à tous les types de peaux, notamment celles à tendance acnéique, les peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs ainsi que les peaux mixtes à grasses. Il s’applique sur une peau propre et sèche à l’aide d’un coton avant le sérum ou la crème visage. 

Grâce à ses propriétés astringentes et apaisantes, l’hydrolat d’hamamélis permet de nettoyer la peau, d’éliminer l’excès de sébum, de resserrer les pores et d’illuminer le teint. Il convient à tous les types de peaux, notamment les peaux sujettes aux rougeurs et aux irritations. Pour profiter des bienfaits de l’hamamélis, privilégiez un hydrolat fabriqué à partir de plantes issues de l’agriculture biologique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.