Comme la peau du corps et du visage, les cheveux ont besoin de soins adaptés pour garder leur santé et leur éclat. Si nombreux se contentent d'un simple shampooing, le gommage capillaire est un soin tout aussi indispensable pour débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés. Toutefois, pour bénéficier de tous ces bienfaits, encore faut-il connaître la bonne méthode d'application et adopter une gestuelle appropriée pour gommer efficacement son cuir chevelu.
- Carnet
- Soins cheveux
- Comment faire un gommage du cuir chevelu ?
Comment faire un gommage du cuir chevelu ?
- Un gommage du cuir chevelu : pourquoi faire ?
- Comment procéder à l'application du gommage capillaire ?
Un gommage du cuir chevelu : pourquoi faire ?
Le gommage des cheveux répond aux mêmes objectifs qu'un gommage de la peau, c'est-à-dire exfolier le cuir chevelu. Le principe consiste à appliquer un soin permettant d'assainir les cheveux en profondeur. Le gommage vise ainsi à éliminer les peaux mortes accumulées au niveau du cuir chevelu afin de déboucher les pores. Par la même occasion, il permet de retirer l'excès de sébum et les amas de pellicules. Si le gommage est conseillé sur les cuirs chevelus gras, il peut être réalisé sur tous types de cheveux pour leur donner un aspect sain et brillant. Par ailleurs, cette technique permet de réactiver la microcirculation sanguine, responsable de la pousse des cheveux.
Comment procéder à l'application du gommage capillaire ?
Généralement, le gommage cheveux se réalise avant le shampooing et les soins capillaires habituels. De plus, son application ne se fait qu'au niveau des racines, et surtout pas sur les longueurs et les pointes. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce soin, suivez les étapes suivantes :
Mettez un peu de gel exfoliant sur l'ensemble de votre cuir chevelu sec. Pour cela, déposez-en par petites touches sur votre crâne raie par raie grâce à son embout de précision en soulevant les mèches de cheveux à l'aide d'un peigne ;
Une fois que tout la chevelure est recouvert de produit, massez-la délicatement section par section avec la pulpe de vos doigts, sans trop appuyer, pendant 2 à 3 minutes pour activer la microcirculation sanguine et dynamiser le cuir chevelu ;
Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède pour bien ôter toute trace de produit ;
Passez ensuite à votre routine lavage habituelle en appliquant votre shampooing, votre après-shampooing et votre masque.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.