Comment hydrater ses mains au quotidien ?

Comment hydrater ses mains au quotidien ?

Les mains sont agressées au quotidien par les détergents, le froid ou encore le contact fréquent avec l’eau. Ces agressions favorisent le dessèchement qui est à l’origine des gerçures, des rougeurs et des tiraillements. Par ailleurs, l’application de gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour accentue le dessèchement. Découvrez quelques conseils pour hydrater ses mains au quotidien.       

Les gestes à adopter au quotidien pour préserver l’hydratation de ses mains.

Le lavage répété des mains, les détergents, le savon ou encore le gel hydroalcoolique constituent des facteurs qui favorisent la déshydratation des mains. En effet, l’usage quotidien et fréquent de savon ou de gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour altère le film protecteur lipidique de l'épiderme, dont le rôle est de protéger la peau. Sans protection, elle se déshydrate facilement et devient alors sujette aux rougeurs et aux sensations d’inconfort. Voici quelques gestes qui vont vous permettre de garder vos mains hydratées :

  • Optez pour une solution hydroalcoolique concentrée en actifs émollients (glycérol/glycérine, aloe vera, etc...) pour garder la peau en bon état ;

  • Lavez vos mains avec un savon doux saponifié à froid qui a l’avantage d'être riche en glycérine végétale et en huile végétale. Il permet de laver les mains tout en hydratant et nourrissant la peau ;

  • Rincez vos mains à l’eau tiède et non à l’eau chaude, car cela favorise le dessèchement cutané ;

  • Portez des gants lorsque vous sortez en hiver. En effet, le froid a un effet desséchant sur la peau ;

  • Lorsque vous appliquez votre baume nourrissant, pensez à masser vos mains pour stimuler la circulation sanguine.

Quel soin adopter pour hydrater ses mains ?

Tous ces gestes aident à préserver l’hydratation des mains. Toutefois, il est nécessaire d’appliquer un soin hydratant pour que la peau reste souple et douce. Vous pouvez utiliser de le baume nourrissant à 10 ingrédients qui aide à hydrater la peau et à renforcer la barrière cutanée. Elle contient notamment de l’acide hyaluronique, de l’huile de coco bio et de l’huile de tournesol.

L’acide hyaluronique est connu pour ses vertus hydratantes. En effet, cette molécule peut retenir l’équivalent de mille fois son poids en eau. Elle hydrate la peau en profondeur et maintient cette hydratation dans le temps. Riche en acides gras saturés, l’huile de coco nourrit la peau et aide à prévenir la déshydratation en créant en surface un film protecteur et laisse la peau douce au toucher. L’huile de tournesol en revanche permet de lutter contre l’oxydation et contribue à la protection de la peau contre les radicaux libres.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.