Comment intégrer un sérum de nuit dans sa routine de soin ?

Comment intégrer un sérum de nuit dans sa routine de soin ?

Le sérum de nuit n’est pas un soin comme les autres. En agissant pendant le pic de renouvellement cellulaire de la peau, il permet de répondre à certaines problématiques ciblées comme la déshydratation, le manque d’éclat ou la surproduction de sébum. Mais comment l’utiliser au quotidien ? Voici notre routine beauté idéale.

Étape n°1 : Double nettoyage.

Le démaquillage est un geste beauté indispensable, à ne surtout pas négliger. Durant toute la journée, cosmétiques, pollution, sébum, cellules mortes, maquillage, etc... se sont accumulées sur le visage. Si on ne s'en débarrasse pas régulièrement, ces impuretés vont encombrer les pores, les asphyxier, gêner leur fonctionnement naturel et rendre le teint terne. Résultat : des imperfections (boutons, points noirs) s'installent. Le démaquillage permet ainsi de nettoyer la peau de toutes ces impuretés afin d'éviter les imperfections. Pour ça, on utilise soit une huile démaquillante, soit un baume démaquillant adaptés à tous les types de peau même les peaux sensibles. Cette première étape consiste donc à dissoudre toutes traces d'impuretés lipophiles et de purifier ainsi les pores en profondeur afin qu’ils puissent évacuer correctement le sébum.

La deuxième étape agit comme un complément de nettoyage. Même si la peau a l’air propre, elle a tout de même besoin qu’on retire de sa surface toutes les impuretés hydrophiles qui s’y sont logées avec un savon doux au pH neutre ou encore avec un gel nettoyant, choisi en fonction de son type de peau. Une fois le visage humidifié, faire mousser dans vos mains puis massez votre visage tout en évitant le contour des yeux. Après s'être correctement rincé le visage, il suffit simplement de vous sécher. 

Étape n°2 : Application de la lotion tonique.

Pour éliminer les résidus de calcaire provenant du rinçage à l’eau du robinet, il est conseillé d’appliquer sur votre peau un coton réutilisable imbibé de lotion tonique en fonction de votre type de peau. Grâce à un pH légèrement acide et à un cocktail d’actifs, ce soin permet de nettoyer les pores en profondeur et de lisser le grain de peau afin de la préparer à recevoir comme il se doit les actifs des autres soins. 

Étape n°3 : Application du sérum habituel.

Après le nettoyage, vient le soin ! Mais pas n’importe lequel ! Ce qu’on veut à ce moment-là de notre routine beauté, c’est un produit à la fois léger et efficace. Le sérum semble donc être le mieux indiqué pour répondre à ce besoin. En plus, il est hautement concentré en actifs, doté d’une texture fluide et pénétrante, ainsi que d’une base pouvant être aqueuse, huileuse ou gélifiée, qui répondent efficacement à des problématiques de peau ciblées. Une bonne introduction au soin, qui rend l’épiderme prêt à accueillir l’étape suivante.

Étape n°4 : Application du sérum de nuit.

Si généralement, nous vous conseillons d’utiliser une crème hydratante à cette étape de la routine beauté, cette fois-ci, c’est le sérum de nuit qui va venir la remplacer. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il est chargé d’actifs à la fois nourrissants, hydratants et traitants qui agissent en synergie au moment où vos cellules sont au pic de leur régénération pendant la nuit. Peau sèche, sensible, grasse, mixte, normale ou mature… Il existe un sérum de nuit pour chaque type de peau et chaque problématique. De quoi lutter efficacement contre la déshydratation, l’oxydation des cellules ou encore le manque d’éclat.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.