Comment trier ses cosmétiques ?

Comment trier ses cosmétiques ?

Les soins cosmétiques sont indispensables pour la santé et le bien-être. C’est pour cette raison qu’il faut les choisir avec attention. Gel douche, mascara, crème visage ou shampooing, le choix est vaste sur le marché. Si vos soins beauté commencent à encombrer votre étagère ou placard, il va falloir penser à les trier afin de faire de la place. Nous vous apportons quelques astuces simples pour effectuer un tri de vos cosmétiques.

Quel intérêt de trier ses soins cosmétiques ?

Faire le tri dans ses soins cosmétiques est nécessaire pour différentes raisons. D’abord, cette opération permet de mettre de l’ordre tout en apportant de l’esthétique à la pièce. En effet, il n’est jamais agréable de voir plusieurs couches de maquillage s’entasser les unes sur les autres. En vous débarrassant des soins superflus et encombrants, vous gagnerez du temps le matin lors de votre rituel beauté. De plus, vous identifierez facilement ceux qui sont périmés et ceux qui sont à jeter. N’oubliez pas qu’après la date prévue d’utilisation, la texture ainsi que l’efficacité changent. Ce qui risque d’agresser votre peau.

Quelques astuces pour trier ses cosmétiques.

Pour plus d’efficacité, vous devez commencer par vider vos étagères, placards ou tiroirs. Rien ne doit trainer sur les bords de la douche, du lavabo ou de la baignoire.

Ensuite, il faut placer tous les soins dans un même endroit afin de faciliter le triage. Vous allez devoir les séparer en trois groupes :

  • Les soins à conserver ;

  • Les soins à donner ;

  • Les soins à jeter : abimés, périmés, etc.

Les soins à conserver sont ceux que vous utilisez quotidiennement. Il peut s’agir des rouges à lèvres, des fonds de teint, des mascaras, des soins pour le visage ou le corps. Les soins à donner sont ceux qui ne vous servent plus. Après les avoir testés, vous avez estimé qu’ils ne répondent pas réellement à vos attentes ou ne conviennent pas à votre teint. Ainsi, vous pouvez les offrir à des proches. Concernant les produits périmés, pensez à bien recycler les emballages : videz les récipients sans forcément devoir les laver, séparez le couvercle/bouchon des flacons/pots lorsque le matériau est différent du reste de l'emballage et jetez-les ensuite dans la bonne poubelle de tri.

Le rangement doit s’effectuer en fonction de leur utilité ou de la fréquence d’utilisation. Ceux qui vous servent quotidiennement doivent être à portée de main. Quant aux soins dont l’utilisation est moins fréquente, ils seront placés dans une zone moins accessible. Le but de ce travail est d’avoir un espace de rangement minimaliste, fonctionnel et efficace.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.