Mode d'utilisation acide arbutine.

Comment utiliser l'acide arbutine ?

Issu de plantes telles que les canneberges, les myrtilles ou les raisins d’ours, l’alpha-arbutine est utilisé comme agent éclaircissant dans les soins du visage et du corps. Cette molécule permet d’atténuer l’hyperpigmentation ou les marques cutanées résultant d'une surexposition au soleil, de poussées d'acné ou simplement du vieillissement naturel de la peau. Voici quelques conseils pour bien intégrer cet actif à votre routine.

L'acide arbutine, en bref.

L'acide arbutine, ou alpha-arbutine, est une alternative sûre et naturelle à l'hydroquinone, un actif blanchissant interdit dans de nombreux pays, dont ceux d'Europe depuis mars 2001, en raison de son potentiel cancérigène.

L'efficacité de l'alpha-arbutine sur les taches pigmentaires est due à sa grande affinité avec le site actif de la tyrosinase, l'enzyme stimulant la synthèse de mélanine dans la peau. Pour rappel, la mélanine est le pigment responsable de la couleur brune ; lorsque celui-ci est produit en quantité trop importante sur une zone localisée, cela entraîne la formation de taches brunes persistantes à la surface de la peau. Ce phénomène porte un nom : l'hyperpigmentation. Ainsi, l'alpha-arbutine inhibe la surproduction de mélanine et estompe les taches déjà présentes, tout comme les éventuelles marques cutanées laissées par les imperfections.

En outre, cet actif possède un pouvoir antioxydant qui aide la peau à se défendre contre les attaques des radicaux libres, des molécules très réactives qui accélèrent le vieillissement cutané.

Les différents soins à l'acide arbutine.

Marques d’acné, taches solaires, masques de grossesse sont autant d'imperfections cutanées qui peuvent affecter l'uniformité du teint et engendrer parfois un certain mal-être chez les sujets concernés. Afin d'estomper ces marques en tout genre, différentes galéniques contiennent de l'alpha-arbutine et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des toniques, des sérums aqueux ou encore des masques de nuit.

Pour observer une efficacité sur la peau, l'acide arbutine doit être au minimum concentré à 0,2% dans une formule cosmétique. En général, les sérums sont les galéniques qui possèdent une plus forte concentration en actif et donc en alpha-arbutine.

Remarque : Selon un rapport publié en 2015, le CSSC (Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs) considère que l'utilisation de l'alpha-arbutine dans les produits cosmétiques est sûre pour les consommateurs à une concentration allant jusqu'à 2 % dans les crèmes pour le visage et jusqu'à 0,5 % dans les laits corporels.

Comment inclure l'acide arbutine dans une routine quotidienne ?

  • Les zones d'application :

    Un soin à l’alpha-arbutine peut s’appliquer sur l’ensemble du visage en évitant la bouche, les lèvres ou les yeux. Il peut également s'utiliser localement, uniquement sur les zones affectées par l'hyperpigmentation comme traitement ponctuel.

  • Les fréquences d'application :

    L'acide arbutine n'est pas une espèce photo-sensibilisante : elle n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil. Ainsi, vous pouvez appliquer un soin contenant cet actif matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre.

  • Les modes d'application selon les galéniques utilisées :

    Généralement, les sérums sont plus concentrés en actifs que les crèmes. Pour appliquer un sérum, versez 3 à 7 gouttes dans la paume de vos mains. Du bout des doigts, appliquez le soin en le répartissant uniformément sur le visage et le cou. Massez délicatement. Certains sérums ont une teneur élevée en alpha-arbutine et sont alors employés comme traitement localisé pour lutter contre l’hyperpigmentation tenace. Concernant l'application d'une crème à l'alpha-arbutine, prélevez une noisette du produit et étalez-la sur l’ensemble du visage. Faites pénétrer en massant délicatement. Si vous utilisez une crème pour le corps, appliquez-en une quantité suffisante sur les zones sombres, comme l’intérieur des cuisses, les aisselles, la ligne du maillot...

Le sérum hyperpigmentation de Typology.

Le sérum hyperpigmentation contient 2% d'acide alpha-arbutine, ainsi que de l'extrait de citron aux vertus éclaircissantes reconnues. Il aide à réduire l'apparence des taches brunes mais également des marques d'acné. Nous vous conseillons d'en appliquer quelques gouttes matin et soir sur votre visage préalablement nettoyé et séché. Puis, massez délicatement le visage et le cou en effectuant des gestes circulaires. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Nous vous recommandons d'utiliser ce sérum quotidiennement sur une durée d’au moins 6 semaines afin de pouvoir en constater les effets.

Note : Ce sérum peut aussi s’appliquer sur d’autres parties du corps, comme le dos, souvent touché par l’acné ou les aisselles, noircies par un rasage répété.

Sources

  • Rapport du CSSC sur l'alpha-arbutine (22 juillet 2015).

  • KAULPIBOON J. & al. Optimization of amylomaltase for the synthesis of alpha-arbutin derivatives as tyrosinase inhibitors. Carbohydrate Research (2020).

  • MOHAMMADAMINI H. & al. A comprehensive review of the therapeutic potential of alpha-arbutin. Phytotherapy Research (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.