En dermo-cosmétique, plusieurs actifs synthétiques ou naturels ciblant les taches sombres et le teint irrégulier existent. L’alpha-arbutine ou acide arbutine en fait partie. Il s'agit d'un agent éclaircissant (et non blanchissant) dérivé de plantes telles que la busserole. Retrouvez ici nos conseils concernant la fréquence et le moment d'application d'un soin à l'acide arbutine.
- Carnet
- Principes actifs
- Quand utiliser l'acide arbutine ?
Quand utiliser l'acide arbutine ?
- L'acide arbutine, de quoi s'agit-il ?
- Mode d'action de l'acide arbutine contre l'hyperpigmentation
- A quel moment de la journée utiliser un soin à l'acide arbutine ? Selon quelle fréquence d'application ?
- Sources
L'acide arbutine, de quoi s'agit-il ?
Également connu sous le nom d’alpha-arbutine, l'acide arbutine est un dérivé naturel de l'hydroquinone, agent blanchissant interdit dans les produits cosmétiques par le règlement européen depuis 2001 en raison de son potentiel cancérigène. Contrairement à l'hydroquinone, l'acide arbutine n'est pas considéré comme facteur à risque dans le développement d'une maladie appelée ochronose exogène et présente une bonne tolérance cutanée.
Principalement retrouvé dans la plante de busserole (raisin d'ours), l'acide arbutine estompe visiblement les marques cutanées comme les taches pigmentaires ou encore les cicatrices d'acné.
Mode d'action de l'acide arbutine contre l'hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation se définit comme un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses.
La structure moléculaire de l'acide arbutine est sensiblement similaire à celle de la tyrosine, acide aminé transformé en mélanine sous l'action de l'enzyme tyrosinase. Ainsi, l'acide arbutine se lie au site actif de l'enzyme ce qui bloque son activité et par conséquent la synthèse de mélanine et donc l'apparition de tâches pigmentaires. En d'autres termes, l’action de l'alpha arbutine se rapprochant de la tyrosine, elle s’intègre et entre en compétition avec celle-ci afin de ralentir la mélanogénèse, sans affecter la viabilité des cellules.
A quel moment de la journée utiliser un soin à l'acide arbutine ? Selon quelle fréquence d'application ?
Afin d'estomper les marques cutanées en tout genre, différentes galéniques contiennent de l'alpha-arbutine et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des toniques, des sérums aqueux ou encore des masques de nuit.
Les soins à l’alpha-arbutine peuvent être utilisés sans danger deux fois par jour et ce quotidiennement. Cet actif n'étant pas photo-sensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil), vous pouvez appliquer votre produit matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre.
Par exemple, le sérum taches pigmentaires de Typology qui contient 2% d'acide alpha-arbutine ainsi que de l'extrait de citron aux vertus éclaircissantes reconnues s'applique matin et soir sur une peau propre et sèche. Nous vous recommandons d'utiliser ce sérum quotidiennement sur une durée d’au moins 6 semaines afin de pouvoir en constater les effets sur vos taches pigmentaires.
A noter : Ce sérum peut aussi s’appliquer sur d’autres parties du corps, comme le dos, souvent touché par l’acné ou les aisselles, noircies par un rasage répété.
Sources
KAULPIBOON J. & al. Optimization of amylomaltase for the synthesis of α-arbutin derivatives as tyrosinase inhibitors. Carbohydrate Research (2020).
MOHAMMADAMINI H. & al. A comprehensive review of the therapeutic potential of alpha-arbutin. Phytotherapy Research (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.