Comment utiliser l'huile végétale de prune pour la peau et les cheveux ?

Comment s'utilise l’huile végétale de prune pour la peau et les cheveux ?

Nourrissante et antioxydante, l'huile végétale de prune est l’alliée des peaux et cheveux secs et soumis fréquemment à des facteurs d'oxydation -pollution, UV, etc.-
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, découvrez comment utiliser l’huile de prune dans vos routines quotidiennes.

Les bienfaits de l'huile de prune en cosmétique.

Obtenue par première pression à froid des amandons contenus dans les noyaux des prunes, cette huile végétale renferme de nombreux éléments nutritifs comme des acides gras (oméga 9 en majorité puis oméga 6 et acide palmitique). La proportion en insaponifiable est principalement constituée par la vitamine E (teneur > 600 mg/kg).

L'huile de prune est un excellent soin antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané induit par le stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress (pollution, rayonnements UV, cigarette...). Par ailleurs, les acides gras qui la composent apportent nutrition et élasticité à la peau en raison de leur capacité à restaurer le film hydrolipidique. L'huile végétale de prune est ainsi qualififée de relipidante et elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches

En application capillaire, l'huile de prune revitalise les cheveux déshydratés et secs et leur apporte de la brillance. En pénétrant les fibres capillaires, les acides gras sont capables de limiter l’évaporation de l'eau. Ils forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des cheveux. De plus, grâce à la vitamine E, elle limite le vieillissement des cheveux qui est caractérisé par l’apparition des cheveux gris et blancs ainsi que la fragilisation des fibres capillaires qui favorise leur chute.

Dans quels cas utiliser l'huile de prune ?

Tout d'abord, précisons que l’huile de prune est un ingrédient qui ne contient pas de substances allergènes. Elle convient donc à tous les types de peau et de cheveux, et peut même être utilisé par les femmes enceintes et les enfants.

Néanmoins, elle reste particulièrement recommandé aux peaux sèches qui nécessitent un apport en éléments nutritifs. Elle convient également aux peaux matures, afin de pallier les effets du vieillissement cutané. Peu comédogène, elle peut aussi être utilisée sur les peaux mixtes. En effet, elle n'obstrue pas les pores et ne favorise pas l’apparition d’imperfections.

En application capillaire, l’huile de prune est utilisée pour réparer les cheveux secs, cassants et fragilisés ou pour protéger les fibres capillaires fréquemment exposées aux facteurs d'oxydation.

Comment intégrer l’huile de prune dans une routine de soin ?

Bénéfique pour la peau et les cheveux, l’huile végétale de prune peut s’utiliser brute ou en tant qu’ingrédient dans une formule de soin.

L'huile végétale de prune est disponible pure chez Typology. Elle provient de la pression à froid d'amandons de prunes issues de l'agriculture biologique,cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest de la France. Sur le visage, elle peut s'utiliser matin et soir en fin de routine. Appliquez quelques gouttes d'huile de prune sur peau propre et sèche puis massez par des mouvements circulaires ascendants sur l'ensemble du visage sans oublier le cou.

Pour prendre soin de ses cheveux avec de l'huile de prune, il suffit d’en incorporer quelques gouttes dans votre shampoing habituel. Néanmoins, certains soins capillaires sont déjà enrichis en huile de prune, comme des masques, des conditionneurs ou encore des huiles. Il est aussi possible d'utiliser l'huile de prune pure comme masque de nuit. Appliquez-la uniformément sur vos longueurs et vos pointes et enroulez vos cheveux dans une serviette. Pour que les actifs agissent, laissez reposer toute une nuit avant de faire un shampoing.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.