Mode d'utilisation gel nettoyant visage.

Comment utiliser un gel nettoyant ?

Pollution, tabac, poussières, allergènes... Au cours de la journée, la couche épidermique subit de nombreuses agressions extérieures qui l'abîment et la fragilisent. Même pendant la nuit, votre peau accumule des impuretés (sébum, sueur, etc...). Pour garder une peau saine, il est nécessaire de se laver le visage avec un nettoyant respectueux de la peau afin de se débarrasser des impuretés et éviter ainsi toutes imperfections. Même si vous choisissez le meilleur gel nettoyant, il sera d'aucune utilité s'il n'est pas utilisé correctement. Veillez découvrir les différentes étapes pour un nettoyage réussi.

C'est quoi un gel nettoyant pour le visage ?

Le gel nettoyant est un soin moussant utilisé pour déloger tout en douceur les impuretés qui s'accrochent au film hydrolipidique (particules de pollution, poussières, sébum, sueur...), le tout sans décaper la peau. En effet, ce type de produit nettoie en profondeur la peau sans perturber son équilibre naturel grâce aux tensioactifs d'origine végétale (coco-betaine, coco-glucoside, etc...).

Riche en actifs hydratants et adoucissants comme la glycérine, l'inuline ou l'aloe vera, le gel nettoyant contribue également à l’hydratation de la peau, et à la rendre douce et confortable après le rinçage. De même, la présence d'acide citrique dans la formulation permet aussi de réduire les sensations de tiraillement provoquées par la présence du calcaire dans l'eau. Enfin, les nettoyants visage peuvent également contenir des ingrédients actifs pour commencer déjà à traiter les problématiques de peau.

Comment appliquer un gel nettoyant pour le visage ?

Si certains produits nettoyants nécessitent l'utilisation d'un disque de coton, le gel nettoyant visage s'applique à même la peau à l'aide de vos doigts. De ce fait, avant d'appliquer d'appliquer votre soin nettoyant, assurez-vous d'avoir les mains propres pour éviter la prolifération des bactéries. Ce produit lavant est à utiliser matin et soir après l'étape du démaquillage. Pour ce faire :

  1. Humidifiez votre visage et votre cou avec de l'eau tiède et émulsionnez une noisette de gel nettoyant visage avec de l'eau au creux des mains ;

  2. Massez délicatement votre peau en effectuant des mouvements circulaires afin de pouvoir retenir toutes les impuretés pendant au moins 30 à 60 secondes ;

  3. Rincez abondamment votre visage à l’eau tiède pour enlever toutes traces de produit et séchez votre peau avec une serviette propre sans frotter mais par tapotements pour ne pas l'agresser ;

  4. Pour peaufiner le nettoyage et minimiser l'action asséchant du calcaire de l'eau du robinet, terminez en appliquant une lotion tonique adaptée à votre type de peau.

Comme il ne contienne pas de corps gras, il n'est pas efficace pour retirer les pigments de maquillage. Ainsi, si vous portez du fond de teint, du mascara ou du rouge à lèvres, commencez avec un démaquillant afin de se débarrasser au mieux ces impuretés grasses, de même que la crème soleil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.