Comment hydrater les zones très sèches du corps ?

Coudes, genoux, talons : comment hydrater ces zones souvent très sèches ?

Nous pensons rarement à prendre soin de nos genoux, nos coudes et nos talons. Or, ces zones sensibles, dépourvues de glandes sébacées, se dessèchent rapidement et sont susceptibles de devenir plus rugueuses. Découvrez comment remédier à cette sécheresse localisée.

Pourquoi la peau de ces zones peut être sèche ?

Frottements des vêtements toute la journée, expositions inhabituelles et non-protégées aux rayons du soleil, manque de soin, froid, accumulation de cellules mortes... tous ces micro-traumatismes font qu'à terme la peau de ces zones (coude, genou et talon) s'assèche, s'abîme et devient rugueuse. De plus, ces endroits du corps ne sont pas dotés de glandes sébacées et donc de film hydrolipidique, qui permet d'habitude de protéger la peau contre les agressions extérieurs et d'éviter la déshydratation. Du coup, la peau devient plus fragile, s'épaissit pour se protéger, perd en souplesse ainsi qu’en élasticité et se dessèche à grande vitesse.

Comment entretenir ces zones à fort risque de sécheresse ?

  • Par rapport aux autres parties du corps, la peau du coude, du genoux ou du talon paraît plus épaisse et rugueuse. Pour y remédier, faites un gommage doux de manière régulière, au moins une fois par semaine, afin de retirer les cellules mortes qui se sont accumulées. En effet, quand la peau se sent agressée, elle a tendance à s'épaissir pour se protéger. Pour ce faire, optez pour notre gel gommant nourrissant aux micro-grains et appliquez-le en massant vos coudes, genoux et talons par des mouvements circulaires pendant quelques secondes sur une peau propre et sèche. Abstenez-vous toutefois de frotter trop violemment et de manière excessive, ce qui risque d'épaissir davantage la peau. En plus d’exfolier la peau en douceur, ce soin permet de la nourrir grâce à la présence d'huile d'amande douce, tout en lui apportant de la souplesse ;

  • Bien évidemment, le gommage ne suffit pas. Ces zones localisées ont avant tout besoin d'être hydratées chaque jour, particulièrement en période hivernale où la peau est plus sensible. En plus, les coudes, les genoux et les talons sont des zones d'articulation et ont donc besoin d'élasticité et de souplesse. Pensez donc à appliquer une quantité généreuse de soin hydratant corporel sur la peau des coudes, des genoux et des pieds idéalement deux fois par jour : le matin après la douche et le soir avant d'aller dormir. Cette crème permet de constituer une barrière de protection contre les agressions extérieures. Vous pouvez également vous diriger vers une huile végétale pour protéger ces zones de la sécheresse ;

  • À l’arrivée des beaux jours, pensez à passer par l'étape protection solaire à chaque exposition. En effet, ces endroits du corps n’ont pas l’habitude d’être exposés au soleil et l'application d'une crème solaire permet d'éviter tout risque de sécheresse et de se retrouver avec des genoux, des coudes ou des talons fripés à cause des effets néfastes que peuvent avoir les rayons UV sur la peau (vieillissement prématuré).

  • Pour prendre davantage soin de ces zones localisées, misez sur le sérum corps nourrissant pour renforcer le film hydrolipidique et lutter contre les sécheresses cutanées. Ce soin est enrichi en bisabolol réputé pour apaiser et réparer les peaux sèches et en huile d'amande douce pour ses propriétés nourrissantes, antioxydantes et assouplissantes.

  • Evitez au maximum certaines conditions, telles que le fait de s'agenouiller, de se tenir en appui sur les coudes ou de porter des chaussures trop serrées. En effet, ces différentes situations favorisent l'épaississement de la couche cornée. De ce fait, la peau perd en souplesse et devient plus rugueuse.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.