L’acide tartrique est un acide de fruits aux multiples vertus. Réputé pour ses propriétés exfoliantes, il entre dans la composition de plusieurs soins. Tour d’horizon sur le sujet.
- Carnet
- Principes actifs
- Dans quels produits peut-on trouver l'acide tartrique ?
Dans quels produits peut-on trouver l'acide tartrique ?
- L'acide tartrique, de quoi s'agit-il ?
- Acide tartrique : dans quels soins le trouver ?
- Quel soin Typology renferme de l'acide tartrique ?
- Sources
L'acide tartrique, de quoi s'agit-il ?
Aussi connu sous les noms de acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l'acide tartrique est très répandu dans la nature. On le trouve dans la vigne, le raisin et les feuilles de vigne, mais aussi dans les pissenlits, les betteraves à sucre et de nombreux fruits.
Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhem SCHEEL, un apothicaire suédois. Depuis le milieu du 20ème siècle, il peut être produit à partir des résidus de la production de vin, à l'aide d'acide sulfurique.
L'acide tartrique est un actif blanc et cristallin. Cet actif est utilisé dans l’industrie alimentaire comme :
Régulateur d’acidité ;
Arôme : il confère des notes aigres et acides ;
Agent de fermentation lorsqu’il est associé au bicarbonate de soude.
Outre ses utilisations industrielles, l'acide tartrique est devenu un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés kératolytiques et astringentes. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Étant un acide alpha-hydroxylé (AHA), l’acide tartrique est soluble dans l’eau et agit à la surface de la peau. Son action consiste principalement à cibler les signes du vieillissement, les taches, l’acné ainsi que les dommages causés sur la peau par le soleil.
Acide tartrique : dans quels soins le trouver ?
En général, l’acide tartrique est utilisé à des concentrations comprises entre 1 et 10%. L’acide tartrique entre dans la formulation de nombreux soins : crèmes, masques, sérums, lotions toniques, gels nettoyants, shampooings... Il peut autant être présent dans des soins purifiants pour les peaux grasses et à imperfections, que dans des soins éclaircissants et unifiants. Mais c'est particulièrement dans les peelings qu'il est retrouvé.
L'acide tartrique peut être associé à d’autres acides alpha-hydroxylés. Son action exfoliante est moins irritante que celle d’autres composés. La profondeur d’exfoliation dépend de la concentration utilisée et du temps de pose sur la peau.
Quel soin Typology renferme de l'acide tartrique ?
Notre masque peeling (88% d’ingrédients d’origine naturelle) est composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA). Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Il s’applique deux fois par semaine, le soir uniquement. Ce soin exfoliant est recommandé pour resserrer les pores et pour unifier le teint. Il contient de l’acide tartrique issu du tamarin, de l’acide glycolique, de l’acide mandélique et du gluconolactone (10%).
Comment s'utilise-t-il ? Le soin est à étaler sur le visage de manière à former un masque. Ce dernier durcit et "se colle" à la peau durant un temps de pose de 10 minutes à respecter. Cette adhérence à la peau permet au masque d’agir, puisque c’est lors de cette phase de repos que les ingrédients du masque agissent.
Sources
VAN SCOTT E. J. & al. Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).
ABELS C. & al. Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids. Journal of the German Society of Dermatology (2012).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus