L’acide glycolique est un acide de fruits aux multiples vertus. Réputé pour ses propriétés exfoliantes, il entre dans la composition de plusieurs soins pour le visage. Dans quels soins trouve-t-on de l’acide glycolique ?
- Carnet
- Principes actifs
- Dans quels produits retrouve-t-on de l’acide glycolique ?
Dans quels produits retrouve-t-on de l’acide glycolique ?
Définition de l'acide glycolique.
L’acide glycolique est un acide carboxylique dérivé de sucres présents dans les betteraves, le raisin ou encore la canne à sucre. C'est le plus connu des A.H.A., notamment pour son aptitude à pénétrer facilement et profondément la peau du fait de sa petite taille. Cette particularité lui permet de stimuler efficacement l'activité cellulaire. Grâce à ses nombreuses vertus, il constitue un bon allié tant pour la peau que pour les cheveux, et intègre ainsi de nombreux soins. Cet actif présente de nombreux bienfaits :
Il débarrasse l'épiderme de sa couche de cellules mortes qui ternissent le teint et obstruent les pores, et ce qui permet ainsi de stimuler le renouvellement cellulaire ;
Il aide à atténuer les ridules et à diminuer la profondeur des rides, notamment en augmentant la production de collagène et la prolifération des fibroblastes ;
Il uniformise le teint en estompant les zones hyperpigmentées (mélasme, cicatrices d'acné, taches de vieillesse) ;
Il aide à purifier la peau en éliminant le surplus de sébum et en régulant sa sécrétion ;
Il aide à traiter les problèmes d'imperfections de la peau, telles que les comédons et les boutons inflammatoires ;
Il améliore le degré d'hydratation de la peau et des cheveux, et permet d'apporter de la brillance aux cheveux.
Acide glycolique : dans quels soins le trouver ?
L’acide glycolique entre dans la formulation de nombreux soins : crèmes, masques, sérums, lotions toniques, gels nettoyants, shampooings... Il peut autant être présent dans des soins purifiants pour les peaux grasses et à imperfections, que dans des soins éclaircissants et unifiants. Mais c'est particulièrement dans les peelings qu'il est retrouvé. Cependant, dans les soins cosmétiques à utiliser à la maison, l'acide glycolique est présent en plus ou moins faible quantité (entre 1 et 10%) pour vous offrir un peeling doux sans pour autant se rendre chez le dermatologue.
Chez Typology, vous pouvez retrouver l'acide glycolique dans notre lotion exfoliante et astringente pour un usage quotidien, où il aide à affiner le grain de peau (resserrer les pores dilatés), à éliminer les peaux mortes en douceur pour une peau plus lisse et unifié, et à désincruster les pores pour lutter contre les points noirs. Vous pouvez aussi le trouver dans notre sérum exfoliant formulé avec un taux d'acide glycolique à 10% et sans nécessité de rinçage. Ce soin est destiné pour augmenter l'éclat du teint, de déloger le surplus de sébum à l'origine de la formations des comédons. Notre crème de nuit exfoliante contient également de l'acide glycolique en association avec de l'acide mandélique. Elle élimine les peaux mortes et offre une action désincrustante. La présence de points noirs et la dilatation des pores est diminuée jour après jour. Enfin, notre masque peeling à utiliser une à deux fois par semaine est composé d'un complexe exfoliant permettant d'affiner le grain de peau et d'unifier le teint.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Rides : des vertus de l'acide glycolique sur la peau ?
10 min de lectureL'acide glycolique comme traitement contre les verrues ?
8 min de lectureTout ce qu’il y a à savoir sur l’acide mandélique.
14 min de lectureSignes du vieillissement cutané : quels sont les effets de l'acide mandélique ?
10 min de lecture