Les douches froides ou cryothérapie présenteraient de nombreux bienfaits, dont celui d’éliminer la cellulite. Est-ce un mythe ou une réalité ? Quelques éléments de réponses pour vous éclairer.
- Carnet
- Soins corps
- Douche froide et cellulite : info ou intox ?
Douche froide et cellulite : info ou intox ?
- Les bienfaits de la douche froide
- Comment prendre des douches froides pour éliminer la cellulite ?
- Autres astuces pour prévenir l’apparition des cellulites
- Sources
Les bienfaits de la douche froide.
La graisse à l’origine des cellulites se concentre sur les fesses, les cuisses et les hanches. Le froid mobilise la graisse brune, puis la fait fondre. Un jet d’eau à 20ºC pendant 2 à 3 minutes permet de perdre 100 à 200 calories. Grâce à l’effet du froid, les veines se contractent, améliorant ainsi la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Un résultat qui se voit au niveau de la peau qui retrouve un aspect lisse.
Les jets d’eau froide agissent contre les problèmes circulatoires, notamment au niveau des jambes. Afin d’en apprécier les résultats, il faut réaliser ce geste quotidiennement à la fin de votre douche. Appliquez un jet d’eau froide en partant des chevilles jusqu’à la taille, et terminez par un massage pour favoriser le drainage et activer la micro-circulation.
Comment prendre des douches froides pour éliminer la cellulite ?
Le jet d’eau froide ou la cryothérapie est une technique à retenir pour combattre la cellulite ou réduire l’aspect peau d’orange. Afin d’obtenir les résultats escomptés, il convient de procéder de la bonne manière.
Pour s’habituer au froid, il faut diminuer la température progressivement ;
Commencer de bas en haut : les pieds, les chevilles et ainsi de suite ;
Faire une pause de quelques secondes avant de reprendre ;
Masser avec des mouvements circulaires ;
Si possible, augmenter progressivement la pression de l’eau.
Pour combattre la cellulite, adopter une bonne hygiène de vie est aussi de mise. En effet, afin d’éviter que les capitons s’aggravent et que la cellulite perdure, il convient de faire du sport et de privilégier une alimentation riche en fibres, entre autres. Les viandes et poissons maigres ainsi que les aliments riches en oméga 3 sont aussi recommandés.
Autres astuces pour prévenir l’apparition des cellulites.
Le massage combat la cellulite au niveau des cuisses, des fesses, des mollets et du ventre. Il se pratique 3 fois par semaine. Il permet de stimuler la peau et d’activer le drainage. Afin d’assurer son efficacité, commencez par le bas de votre corps et remontez en appliquant la technique du palper-rouler. Celle-ci améliore la circulation sanguine et décolle les amas de graisses.
Pour le massage, vous pouvez adopter plusieurs huiles, dont l’huile d’argan. Connue pour ses effets contre les radicaux libres, elle raffermit la peau et limite l’apparition de la cellulite. Sinon, pour apporter souplesse et élasticité à votre peau, adoptez notre gel-en-huile à l’huile de baobab. Un crème corps à base de caféine est aussi préconisé pour tonifier l’épiderme, tout en atténuant l'aspect peau d'orange.
Sources :
HERMAN A. P. & al. Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacology and Physiology (2013).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus