Surtout employé dans les peelings chimiques professionnels, l’acide mandélique est aujourd'hui utilisé dans les soins de la peau en vente libre, apprécié pour ses propriétés exfoliantes. Il est notamment utilisé pour améliorer l'acné, l'hyperpigmentation et le vieillissement de la peau. Il est considéré comme le plus doux de tous les AHA et pouvant ainsi être utilisé par un large éventail de typologies de peau en toute sécurité. Mais présente t-il vraiment aucun effet secondaire ?
- Carnet
- Principes actifs
- Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de l'acide mandélique ?
Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de l'acide mandélique ?
- L’acide mandélique est-il aussi inoffensif pour la peau ?
- Les précautions d’emploi de l’acide mandélique
- Sources
L’acide mandélique est-il aussi inoffensif pour la peau ?
Bien qu'issu du fruit à priori inoffensif et qu'il se révèle doux en raison de sa taille par rapport aux autres AHA, l'acide mandélique reste un acide de fruits avec des épisodes d'effets secondaires, bien que ce soient rares. Il peut être source de rougeurs, de sécheresse cutanée, d'irritation, de peau squameuse, de peau sensible au toucher et d'inflammation. Ces effets secondaires sont plus susceptibles de se manifester si vous commencez par utiliser un pourcentage élevé d'acide mandélique. Cependant, il est généralement bien toléré par toutes les typologies de peau.
Une utilisation excessive de l'acide mandélique peut également entraîner des irritations et des éruptions cutanées dues à une exfoliation excessive. À noter aussi que l'acide mandélique est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il augmente la sensibilité de la peau aux radiations UV auxquelles elle n'est habituellement pas sensible et provoque une réaction disproportionnée de la peau du type "coup de soleil" (rougeur cutanée douloureuse parfois accompagnée de "bulles") sous l'influence de la stimulation des rayons UV. La sévérité de la réaction dépend à la fois de l'intensité de l'exposition solaire, de la concentration appliquée, ainsi que du phototype de l'individu. De ce fait, certaines précautions sont nécessaires afin de se protéger des risques d'irritation et des sensibilisations.
Les précautions d’emploi de l’acide mandélique.
Bien qu’il s’agisse d’un acide non-agressif, l’utilisation de l’acide mandélique nécessite quelques précautions.
Faites toujours un test de tolérance avant d'utiliser des soins contenant de l'acide mandélique pour la première fois. Pour ce faire, appliquez le soin en petite quantité dans le creux du coude ou derrière l'oreille pendant deux à trois jours et observer la zone. Si des rougeurs, des picotement, une boursouflure ou des démangeaisons apparaissent, cela signifie que vous ne supportez pas le soin, cessez alors immédiatement l'utilisation du soin. Dans le cas contraire, si aucun signe n'apparaît, c'est que vous tolérez le soin.
Limitez tout contact direct avec le soleil après application. Utilisez rigoureusement une crème solaire à indice de protection solaire élevé, SPF 30 ou plus, tous les jours pour protéger la peau des effets néfastes du soleil. Portez une protection vestimentaire anti-UV (vêtements longs, chapeau). En effet, utilisé pour ses propriétés exfoliantes, cet agent peut rendre la peau plus sensible au soleil. La raison ? Après une exfoliation, la peau est plus fine.
Privilégiez les soins avec une concentration modérée d’acide mandélique, soit entre 5 et 10%. Plus le pourcentage d'acide mandélique dans le soin peeling est élevé, plus le risque d'effets secondaires est important.
Pensez à bien vous hydrater la peau pour limiter les signes d'intolérance ou à choisir un soin renfermant des actifs anti-inflammatoires et apaisants.
Évitez de l'associer à d'autres soins enrichis en acides de fruits ou en rétinoïdes, notamment pour les peaux sensibles. En effet, une utilisation excessive d'exfoliants chimiques peut entraîner une surexfoliation, ce qui peut provoquer une sensibilité de la peau et des éruptions.
Évitez d'en appliquer sur les lèvres ou le contour des yeux, car il peut provoquer une irritation ou des dommages. Fines, ces zones sont délicates.
Ne l'appliquez jamais après un rasage, en cas de plaie, de coup de soleil, sur une peau craquelée ou enflammée.
Suivez attentivement les instructions et tenez compte des avertissements figurant sur l'étiquette du soin cosmétique.
Sources
Food & Drugs Administration (FDA). Alpha hydroxy acids (2022).
PubChem. Mandelic acid.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acide mandélique.
14 min de lectureSignes du vieillissement cutané : quels sont les effets de l'acide mandélique ?
10 min de lectureHyperpigmentation : l'acide mandélique pour estomper l'aspect des taches brunes ?
6 min de lectureAcide mandélique et cheveux : quels sont les bienfaits ?
5 min de lecture