Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Fiche d'identité : Extrait aqueux d'arbre à soie

Nom d’usage : Albizia Julibrissin Bark Extract (I.N.C.I.), Arbre à soie de Perse, Albizia, Acacia de Constantinople, Mimosa de Constantinople, Dormeur de nuit.
Nom botanique : Albizia julibrissin Durazz.
Procédé d’obtention : Macération du végétal dans un solvant d'extraction (eau), suivie d'une filtration.
Famille, type : Fabacées.
Partie utilisée : Ecorce.
Localisation, implantation : Originaire d'Asie de l'Est et du Sud. Aujourd'hui présente sur tous les continents, notamment aux Etats-Unis.
Floraison : Juillet - Septembre.
Provenance, origine : France.
Composition : Julibrosides, prosapogénines, saponines triterpénoïdes (héhuanoside A, lactone julibrotriterpénoïdale A, lactone de l'acide machaérinique), flavonoïdes (3',4',7-trihydroxyflavone), alpha-spinastérol glucoside.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide à légèrement opalescent ; Couleur : Jaune à brun ; Odeur : Caractéristique.
Caractéristiques physiques : Soluble dans l'eau ; pH : 4,0 - 6,0 ; Densité : 1,190 - 1,210 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,390 - 1,410 ; Dosage d'utilisation recommandé : 3%.
Bienfaits : Antioxydant, anti-glycation, protecteur, tenseur, raffermissant, éclaircissant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau surtout les peaux fatiguées, en manque d'éclat (teint terne) ; Indiqué contre les cernes.

Details

Propriétés

  • Antioxydant, anti-glycation : Protéger la peau contre la glycation en brisant les liaisons des sucres aux protéines. Il s'agit d'une réaction chimique résultant en la fixation de sucre sur les protéines (AGEs), modifiant alors leur structure et donc leur fonction ;

  • Eclaircissant : Redonner de l'éclat à la peau en renforçant les parois des vaisseaux sanguins pour les protéger contre le phénomène de glycation et en stimulant les systèmes d'élimination des toxines ;

  • Raffermissant : Favoriser la fermeté à la peau en inhibant la dégradation des fibres du derme.

Utilisations

  • Soins visage (sérums, crèmes/sérums contour des yeux, crèmes visage, masques) ;

  • Maquillages (anti-cernes).

Mode de conservation

Stocker dans un endroit sec et bien aéré entre 15 et 25°C. Tenir à l'écart des sources de chaleur, des rayons directs du soleil et de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'extrait aqueux d'Albizia Julibrissin est un ingrédient non-irritant et non-allergisant. Il ne présente donc pas de contre-indications particulières et est bien toléré par tous les types de peau.

En savoir plus

Originaire d’Asie, l’Albizia julibrissin a été importé au XVIIIe siècle en Europe par un naturaliste italien Filippo DEGLI ALBIZZI séduit par la beauté de l'arbre à la suite de son expédition à Constantinople, que même son nom générique "Albizia" lui a été attribué en son honneur. En effet, il produit de fines fleurs filamenteuses rouges pendant l'été. L'albizia est utilisé en cosmétique pour son écorce, dont l’extrait redonne la fermeté et l’éclat de la peau en inhibant la dégradation des fibres du derme et en consolidant le réseau micro-vasculaire. Effectivement, l’extrait d’Albizia julibrissin combat les signes cutanés de la fatigue en luttant contre les phénomènes de glycation et de glycoxydation. La glycation est une réaction chimique où l'excès de sucre se combinent à des structures moléculaires protéiques de la peau, désorganisant alors leur structure ce qui fait perdre l’élasticité des vaisseaux sanguins. La circulation du sang est donc ralentie et la peau devient plus terne et fatiguée. De plus, la glycation des protéines les rend plus sensibles à l’oxydation, on parle alors de glycoxydation qui résulte en un vieillissement de la peau.