Le Carnet
Tous les Sujets
Carraghénane (extrait d'algue rouge)
Nom d’usage :
Bêta-carraghénane, Extrait d'algue rouge, Carraghénine.
Désignation I.N.C.I. :
Sodium Carrageenan, Maris Sal (Sea Salt).
Procédé d’obtention :
Nettoyage et séchage au soleil des algues afin d’éliminer le sable et tous les matériaux non-algaux, extraction des tissus végétaux dans une solution alcaline d'hydroxyde de sodium à chaud sous agitation vigoureuse, filtration de l'extrait obtenu à chaud sous pression, précipitation dans l’alcool (le plus souvent l'isopropanol), pressage du coagulum obtenu pour éliminer un maximum de liquide, séchage et broyage du matériel pour former une poudre.
Source :
Végétale (algue rouge).
Nom botanique :
Furcellaria lumbricalis.
Famille :
Furcellariacées.
Partie de la plante extraite :
Thalles.
Provenance, origine :
Mer Baltique.
Caractéristiques chimiques :
Polysaccharide soufré (galactane linéaire sulfaté) formé d’un dimère d’unités alternées de α-D-1,3 et β-D-1,4-galacto-pyranose ; Soluble dans l'eau ou une phase aqueuse ; Insoluble dans les huiles et les solvants organiques ; Poids moléculaire compris entre 10^5 et 10^6 Da environ.
Forme galénique :
Solution ionique, solution colloïdale, émulsion, suspension à phase dispersante.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques :
De 0,1 à 3%.
Missions :
Agent gélifiant.
Propriétés :
Hydratant, gélifiant, antioxydant, anti-bactérien, gainant.
Indications :
Tous les types de peau et cheveux.
Details
Utilisation
Soins visage (crèmes, gels, lotions, sérums, masques crèmes) ;
Soins corps (savons, laits, gels douche) ;
Hygiène (dentifrices) ;
Soins capillaires (shampooings, après-shampooings, masques) ;
Maquillage (BB-crèmes).
Mode de conservation
Conserver le produit dans un endroit frais, et à l'abri de l’humidité et de la chaleur. Le conserver dans un contenant hermétique. Ne pas congeler.
Contre-indications, précautions d'emploi
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'extrait d'algue rouge. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Eviter le contact avec les yeux.
En savoir plus
Le nom "carraghénane" vient du celte "lichen carraghen" signifiant "mousse irlandaise". Les marins en utilisait autrefois pour confectionner des desserts gélifiés en ajoutant dans leur lait des poignées d’algues blanchies (Chondrus crispus). Il existe une variété d'algues productrices de carraghénanes, dont le Chondrus crispus, Mastocarpus stellatus et Furcellaria fastigiata furent les premières à être utilisés par l'industrie. En cosmétique, l'extrait d'algue rouge est un ingrédient généralement utilisé pour épaissir les formules et leur donner une consistance gélifiée. Néanmoins, il possède aussi des bienfaits pour le peau. C'est un humectant, c'est-à-dire qu'il a la capacité de retenir l'eau, améliorant l'aspect général de la peau. Il est également capable de stimuler la production naturelle d'acide hyaluronique.