Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Huile végétale de karanja

Nom d’usage : Pongamia Glabra Seed Oil (I.N.C.I.), Karanj, Arbre de pongolote, Hêtre indien, Pongamia, Punjam, Pongamia pinnata, Millettia pinnata, Derris indica.
Nom botanique : Pongamia glabra.
Procédé d’obtention : Première pression à froid suivie d'une purification par raffinage.
Famille, type : Fabacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Principalement en Inde, mais aussi en Asie du Sud-Est, en Australie et aux Etats-Unis.
Floraison : Deux fois dans l’année : au printemps, d’avril à mai, et à l’automne, de septembre à novembre.
Provenance, origine : Etats du Maharashtra et de Madhya Pradesh (Inde).
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide linoléique, acide alpha-linolénique) ; acides gras monoinsaturés (acide oléique) ; acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique, acide béhénique) ; flavonoïdes (pongamol, karanjine).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide huileux ; Couleur : Jaune à marron clair ; Odeur : Note discrète de noix ; Toucher : Gras.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,910 - 0,940 ; Indice de comédogénicité : 2 ; Indice de saponification : 183 ; Potentiel oxydatif : Stable.
Bienfaits : Antioxydante, émolliente, purifiante, anti-inflammatoire, assouplissante, hydratante, régénérante, nourrissante, protectrice, anti-bactérienne.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et particulièrement les peaux fragiles, à imperfections, matures et exposées ; Tous les types de cheveux surtout les cheveux exposés au soleil, secs, abîmés/cassants, colorés et décolorés ; Indiquée comme soin préventif contre le photovieillissement.

Details

Utilisations

  • Soins visage (sérums, crèmes solaires, crèmes de jour) ;

  • Soins corps (huiles bronzantes, soins après-soleil, savons solides) ;

  • Soins cheveux (huiles, baumes, shampooings, masques) ;

  • Maquillages (BB crèmes, CC crèmes).

Mode de conservation

L'huile végétale de karanja est peu sensible à l'oxydation. A conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile de karanja est très riche en molécules actives, elle est alors déconseillée de l'utiliser pure. Même si l'huile de karanja est connue pour avoir des propriétés d'absorption des UV, l'ANSM rappelle qu'il ne s'agit aucunement d'un filtre solaire. En effet, elle n'est pas listée par le Règlement Cosmétique Européen comme étant un filtre UV. Il ne peut donc pas être utilisé comme tel dans les produits cosmétiques et ne peut pas remplacer une crème solaire.

En savoir plus

La karanja est un arbre qui fait en moyenne 15 à 25 mètres de haut et qui produit des fruits contenant chacun un à deux noyaux blancs recouverts d'une peau rouge (environ 20 000 graines/arbre). C’est de la pression de ces noyaux que l’on obtient l’huile de karanja, qui est non-comestible. Autrefois, les différentes parties de la plante étaient traditionnellement utilisées comme remède dans le traitement des maladies de peau, des abcès, des ulcères, des douleurs rhumatismales, de la diarrhée, du diabète, etc... Riche en pongamol et karanjine, l'huile végétale de karanja est considérée comme un ingrédients anti-UV. En plus, la structure chimique du pongamol est même très similaire à celle de l'avobenzone, un anti-UVA. Ces constituants ont ainsi la capacité d'absorber les rayons UVA et UVA. Toutefois, il est essentiel de préciser qu'elle ne peut pas se substituer à une crème solaire et n'est pas considéré par le Règlement Cosmétique Européen comme un filtre solaire.