Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceHydrolat d'hamamélis

Hydrolat d'hamamélis

Nom d’usage : Hamamelis Virginiana Water (I.N.C.I.), Eau d'Hamamélis, Noisetier des sorcières, Arbre aux araignées d'or.
Nom botanique : Hamamelis virginiana L.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Famille, type : Hamamélidacées.
Partie utilisée : Fleurs et feuilles.
Localisation, implantation : Originaire du Nord-Est des Etats-Unis, avant d'être importé en Europe au XVIIIème siècle.
Floraison : De septembre à octobre.
Provenance, origine : France métropolitaine.
Composition : Alpha-terpinéol, linalol, tanins (catéchiques, galliques), rutine, bioflavonoïdes, vitamine P.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Incolore ; Odeur : Faible, proche du thé.
Caractéristiques physiques : pH : 3,0 - 5,0.
Bienfaits : Astringent, tonique, purifiant, anti-inflammatoire, adoucissant, antioxydant, apaisant, raffermissant.
Indications cosmétiques : Tous types de peaux, plus particulièrement les peaux matures, les peaux mixtes à grasses, les peaux sensibles, irritées et sujettes aux rougeurs, ainsi que les peaux à tendance atopique et à imperfections ; Indiqué pour atténuer les cernes, les yeux fatigués ou en cas de jambes lourdes.

Details

Utilisations

Soins visage (laits/lotions démaquillants, sérums contour des yeux, masques visage, lotions toniques, crèmes de jour/nuit, nettoyants, lotions après-rasage) ; Soins corps (masques crèmes pour les mains) ; Soins cheveux (lotions cuir chevelu) Hygiène (déodorants).

Mode de conservation

Nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur, sachant que les hydrolats sont des produits sensibles aux pollutions microbiennes. Utilisez-les dans les 6 mois après ouverture. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'hydrolat d'hamamélis ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants.

En savoir plus

L'Hamamélis est un arbre de 3 à 6 mètres de haut, capable de résister à des températures négatives jusqu'à -35°C. Originaire d’Amérique du Nord, il a été découvert en 1736 par le botaniste John BARTRAM et importé en Europe vers 1750. L'hydrolat d'hamamélis est connu dans la pharmacopée européenne pour soigner les varices, les hémorroïdes, les contusions (entorses), les coupures, les inflammations locales de la peau, etc...