Le Carnet
Tous les Sujets
Fiche d'identité : Argile verte.
Nom d’usage :
Illite, Kaolinite, Montmorillonite (I.N.C.I.).
Nom botanique :
/
Procédé d’obtention :
Extraction d’une carrière naturelle, suivie d'une étape concassage et de séchage dans un four à 350°C. Les grains de poudre sont ensuite triés par un procédé innovant de sélection par aspiration. L'argile a subi un traitement mécanique sans aucun procédé chimique.
Famille, type :
/
Partie utilisée :
/
Localisation, implantation :
/
Floraison :
/
Provenance, origine :
France.
Composition :
Dioxyde de silicium, oxyde d'aluminium/alumine, oxyde de fer, oxyde de potassium, oxyde de calcium, oxyde de magnésium/magnésie, oxyde de manganèse, pentoxyde de phosphore, oxyde de titane et oxyde de sodium.
Propriétés organoleptiques :
Aspect : Poudre fine ; Couleur : Beige à verte ; Odeur : Aucune.
Caractéristiques physiques :
pH : 8 - 9 ; Densité : 0,4 - 0,95 g/cm3 selon la granulométrie ; Granulométrie : 90% < 77 μm et 100% < 100 μm.
Bienfaits :
Absorbante, adsorbante, détoxifiante, séborégulatrice, purifiante, assainissante, décongestionnante, exfoliante, régénérante, anti-inflammatoire, désodorisante.
Indications cosmétiques :
Tous types de peaux et cheveux, particulièrement recommandé pour les peaux grasses, les peaux à tendance acnéique, les peaux matures et les cheveux mixtes à gras.
Details
Utilisations
Soins visage (masque visage, soin gommant, sérum, crème, lait démaquillant, lotion) ;
Soins corps (savon solide, gel douche, gommage) ;
Soins cheveux (shampooing, après-shampooing, masque capillaire) ;
Hygiène (dentifrice).
Mode de conservation
Conserver dans un endroit sec et ventilé, à l'abri de l'air et de l'humidité, soit de toutes contaminations.
Contre-indications, précautions d'emploi
L'argile verte n'est pas dangereux dans son utilisation normale en cosmétique. Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les jeunes enfants doivent demander un avis médical avant utilisation. Tenir hors de portée des enfants. Elle ne doit pas être inhalée. Eviter le contact avec les yeux.
En savoir plus
L'argile verte tire sa couleur de sa forte teneur en oxyde de fer. Grâce à sa structure lamellaire, elle a d'excellentes propriétés absorbantes. De plus, la présence de sels minéraux à sa surface la rend chargée négativement. En solution, les charges négatives attirent les ions positifs présents à la surface de la peau. Cet échange ionique participe à la reminéralisation et à la détoxification de la peau.